06.02.2014 à 06:11

innovationDes casques code-barrés

Un sticker contenant vos données médicales sauvera peut-être votre vie en cas d’accident de ski.

Ce sticker code-bar contient les informations de base indispensables aux sauveteurs.

Ce sticker code-bar contient les informations de base indispensables aux sauveteurs.

DR

Cette saison, ce n’est peut-être pas une protection dorsale ou un détecteur de victime d’avalanche qui vous sauvera la vie en cas d’accident de ski mais un sticker collé sur votre casque. «Le code-barre qui y figure est déchiffrable avec un smartphone par les secouristes. Lesquels disposeront ainsi illico notamment du nom de la victime, de son groupe sanguin, de ses proches à prévenir en cas d’accident», explique, Nicole Glassey, responsable de ce projet baptisé «Ma mémoire urgence médicale», chez MV Santé.

«Cette innovation permet aussi par exemple de retrouver les parents d’un enfant perdu sur les pistes», souligne de son côté Sébastien Epiney, responsable de l’Office du tourisme de Nendaz (VS). La station valaisanne est à ce jour la seule à proposer systématiquement à ses clients de souscrire au concept. Et ce moyennant 5 fr par an et le remplissage d’un formulaire. Les autres skieurs peuvent le faire aussi mais online via le site mamemoiremedicale.ch.

A ce jour, 350 clients utilisent le sticker. Le hic est qu’en Montagne, le code bar salvateur ne l’est pas forcémment. En effet, dans de nombreuses zones, le réseau téléphonique passant mal, il restera en partie illisible. Au départ, le concept n’a pas été pensé exclusivement pour les sports d’hiver. Il s’est en effet inspiré de projets similaires existants pour les motards aux Usa et en Italie. L’autre défi pour MV Santé est de faire connaitre et sensibiliser massivement les sauveteurs à l’existence de cette idée toute simple. Sans cela, elle ne sera pas d’une grande efficacité.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!