Discrimination: Des cheminots marocains font plier la SNCF

Publié

DiscriminationDes cheminots marocains font plier la SNCF

Ces «chibanis» marocains affirmaient avoir été bloqués dans leur carrière et lésés à la retraite.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

AFP

La SNCF a été condamnée lundi pour discrimination envers plusieurs centaines de «chibanis» marocains. Ces derniers, embauchés au début des années 1970, s'estimaient lésés notamment en matière de retraites.

Plus de 800 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine avaient déposé des recours affirmant avoir été bloqués dans leur carrière et lésés à la retraite. Selon un conseiller prudhommal, la SNCF a été condamnée dans neuf dossiers sur dix. L'avocate Clélie de Lesquen a salué de «très belles décisions».

La SNCF est condamnée pour «discrimination dans l'exécution du contrat de travail» et «dans les droits à la retraite», selon un jugement consulté. La fourchette des dommages et intérêts va de «150'000 à 230'000 euros», selon Abdelkader Bendali, professeur marocain qui plaidait aux côtés des plaignants.

Applaudissements

Dans la salle des Prud'hommes de Paris, l'avocate s'est tournée vers les quelque 150 personnes présentes en relevant les poings. Le silence a alors laissé place aux applaudissements et quelques cris ont fusé: «vive la République, vive la France, vive la justice».

Ahmed Katim, recruté en 1972 comme contractuel, était en larmes: «c'est une énorme satisfaction, la dignité pour les Marocains» et «la fin d'un combat de 15 ans», a-t-il dit. Les plaignants, travailleurs immigrés venus du Maroc au début des années 1970, réclamaient chacun en moyenne 400'000 euros de dommages et intérêts.

Ils affirment avoir été «cantonnés» aux plus bas niveaux de qualification et avoir par conséquent été lésés.

(ats)

Ton opinion