21.02.2013 à 14:13

SantéDes chercheurs suisses se penchent sur la motricité des enfants

Des chercheurs lausannois et zurichois ont réuni pour la première fois des données permettant de reconnaître dès l'âge de 3 ans les problèmes de motricité.

Premier constat des chercheurs: dès 3 ans, les enfants possèdent les bases en matière de la motricité.

Premier constat des chercheurs: dès 3 ans, les enfants possèdent les bases en matière de la motricité.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION

Environ 40% des enfants de 3 ans en bonne santé arrivent à se tenir sur une jambe. A 5 ans, tous y parviennent. Pour beaucoup de petits, les escaliers sont en outre un obstacle. Des chercheurs lausannois et zurichois ont réuni pour la première fois des données permettant de reconnaître plus tôt les problèmes de motricité.

Jusqu’à présent, les données fiables manquaient pour décrire à partir de quel âge moyen les enfants savent se tenir sur une jambe, sauter, emprunter les escaliers ou courir. Pour combler ce vide, des équipes des Universités de Lausanne et Zurich ainsi que de l’Hôpital des enfants, à Zurich, ont testé 101 enfants de 2 à 5 ans. L’alma mater zurichoise a publié leurs résultats jeudi.

Premier constat: dès 3 ans, les enfants possèdent les bases en matière de la motricité, indique jeudi la neurophysiologiste Tanja Kakebeeke. Avant cet âge, seuls 40% des enfants peuvent tenir cinq secondes sur une jambe. «S’ils n’y arrivent pas à 5 ans, il faut se pencher sur la question.»

Il existe en outre des différences dans la manière de monter et descendre des escaliers. Certains enfants montent les marches une par une en plaçant une jambe à côté de l’autre à l’âge de 5 ans. «C’est tout à fait normal», souligne la chercheuse. D’autres arrivent déjà à les gravir comme les plus grands. Certains rampent en revanche sur les genoux.

«Entre 3 et 5 ans, les enfants développent leur motricité de manière très rapide», constate Mme Kakebeeke. A 5 ans, presque tous arrivent à sauter, courir ou se tenir sur une jambe.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!