19.08.2020 à 13:22

InsoliteDes cheveux pour filtrer l’eau polluée

Des salons de coiffure ont recyclé des sacs entiers de cheveux afin de constituer un barrage contre la marée noire au large de l’île Maurice et de la Réunion.

par
Laura Juliano
Des sacs à cheveux ont permis de faire office de barrage filtrant pour préserver l’île Maurice et la Réunion de la marée noire.

Des sacs à cheveux ont permis de faire office de barrage filtrant pour préserver l’île Maurice et la Réunion de la marée noire.

© Agnès Lagorgette

Qui aurait cru que nos cheveux avaient un tel pouvoir? Des coiffeurs français ont eu l’idée ingénieuse de récolter ces précieux déchets organiques dans les salons de coiffure afin d’utiliser leur propriété absorbante pour lutter contre la pollution des mers.

Le salon Agnès Coiffure les a recyclés via l’association Coiffeurs Justes dans des «sacs à cheveux» afin de construire des barrages filtrants servant à contenir la pollution provoquée par l’épave du Wakashio, au large de l’île Maurice et de la Réunion. La marée noire générée par le bateau japonais a pu être en partie contenue grâce à cette surprenante méthode.

C’est depuis son salon situé à A Chalon-sur-Saône, en Bourgogne, que la coiffeuse Agnès Lagorgette expédie les cheveux de ses clients. «Ils sont contents de savoir que ça sert à quelque chose!» a-t-elle indiqué à France 3.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé