Recettes «de saison»«Des clichés aussi ragoutant que nos mets»
Avec son projet photographique, le secrétaire général de «Fourchette verte» espère passer le cap des 1600 établissements porteurs de son label, synonyme de l'alimentation équilibrée.
- par
- Stéphane Montangero
Au centre de formation Wallierhof, dans le canton de Soleure, j'ai rendez-vous avec la coordinatrice cantonale et un photographe pour illustrer une série de recettes «de saison». Au menu: deux plats principaux et deux collations. Le tout pour un public junior.
Sur place, tout est soigneusement préparé par la coordinatrice Michelle. De son côté, le photographe a également installé son matériel, un brin impressionnant. Le challenge est de taille. Réaliser des photos qui soient aussi ragoutantes que nos mets, sans pour autant virer dans le trop sophistiqué. En somme, je voulais éviter des clichés réalisés avec des aliments qui ne sont pas cuits simplement pour «faire plus beau».
Je commence donc par tout goûter. Et c'est bon. Très bon. Trop bon. Notamment le hamburger végétarien qui est un vrai régal. Mais aussi les tranches aux fromages et légumes. Même froid, les deux plats se laissent déguster. Ce sont assurément des alternatives à la consommation de viande ou de poisson qui réjouissent les papilles et permettent un pas dans le sens du développement durable!
Le résultat est à la hauteur de nos espérances. Ces clichés nous permettront de démarcher des crèches, notamment en Suisse alémanique, afin de passer le cap des 1600 établissements porteurs du label de l'alimentation équilibrée «Fourchette verte».