Publié

Afrique du SudDes cornes de rhinocéros volées à l'oncle de Pistorius

L'oncle d'Oscar Pistorius s'est fait voler plusieurs cornes de rhinocéros, coupées par précaution pour éviter le braconnage et entreposées dans un coffre-fort, a-t-on appris lundi.

Arnold Pistorius (droite) est venu réconforter son neveu Oscar au tribunal, accusé d'avoir tué son amie en février 2013.

Arnold Pistorius (droite) est venu réconforter son neveu Oscar au tribunal, accusé d'avoir tué son amie en février 2013.

AFP

Le cambriolage a eu lieu il y a deux semaines. Les rhinocéros dont la corne a été volée «avaient été décornés par mesure de précaution pour leur éviter d'être la cible de braconniers», a déclaré Johan Visagie, directeur général de Twin City, soulignant que des permis avaient été obtenus de la part des autorités.

«Nous pouvons confirmer qu'un certain nombre de cornes de rhinocéros ont été dérobé dans un coffre-fort dans nos bureaux», a indiqué Johan Visagie, ce lundi 6 octobre.

Le braconnage de rhinocéros augmente chaque année en Afrique du Sud, pays qui abrite la plus grande population de ce mammifère dont la corne est revendue au marché noir à prix d'or, principalement en Asie et sous forme de poudre aux vertus faussement curatives. Depuis janvier, plus de 700 rhinocéros ont été ainsi décimés.

Une enquête a été ouverte, selon Johan Visagie. Arnold Pistorius est l'oncle du champion paralympique sud-africain, célébrité du sport mondial dont le procès pour la mort de sa petite amie en 2013 doit reprendre lundi prochain.

Il a été reconnu coupable d'homicide involontaire, et sa défense va plaider pour obtenir la peine minimum.

(AFP)

Ton opinion