Santé: Des cosmétiques pour enfants interdits de vente
Publié

SantéDes cosmétiques pour enfants interdits de vente

Le Laboratoire cantonal de Bâle-Ville a retiré de la vente dix produits sur les 49 analysés.

ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION, AFP

Des cosmétiques pour enfants contiennent toujours des substances inacceptables. Le taux de produits faisant l'objet de critiques est de 43% contre 59% il y a un an.

Les critiques portent essentiellement sur les vernis à ongles, comme les années précédentes, a indiqué mardi le Laboratoire cantonal de Bâle-Ville. Les produits examinés proviennent d'importateurs, de centres commerciaux, de magasins de jouets et de boutiques des cantons d'Argovie, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Soleure et Zurich, ainsi que des services douaniers.

Colorants interdits

L'interdiction de vente touche des produits contenant des colorants interdits et des quantités trop élevées de différentes substances. Pour la première fois, des produits pour teindre les cheveux figurent dans les produits critiqués.

Les cosmétiques pour enfants sont régulièrement examinés par six laboratoires cantonaux et les douanes. Cette année, le nombre de produits critiqués (43%) est inférieur à l'année précédente (59%). Des contrôles supplémentaires permettront de déterminer si cette tendance à la baisse se confirme.

De nombreux cosmétiques pour enfants ont été retirés de la vente ces dernières années. Les produits qui les remplacent «ne sont dans de nombreux cas pas meilleurs», souligne le laboratoire. La moitié des produits examinés proviennent de Chine.

(ats)

Votre opinion