Publié

AllemagneDes courses sans emballages

Une Suissesse va lancer un supermarché écologique à Berlin. En l'absence d'emballages, le client pourra se servir de la quantité exacte du produit dont il a besoin.

Cléa Favre
par
Cléa Favre
Unpackaged

Un paquet en carton dans lequel on trouve des alvéoles en plastique sur lesquels reposent des biscuits conditionnés dans des sachets individuels. Deux amies habitant à Berlin – dont une Suissesse – ont décidé de rompre avec cette omniprésence des flacons, étiquettes, sachets, boîtes de conserve et autres gobelets. Leur projet: ouvrir un supermarché sans emballages dans la capitale allemande.

Une idée au départ avinée

Comment est-ce possible? En proposant uniquement des produits en vrac et vendus au poids. Ce qui implique un peu d'organisation pour le consommateur qui devra venir avec ses propres récipients sur place. Autre solution: il pourra aussi acheter dans le magasin des contenants réutilisables.

Sara Wolf, 30 ans, qui a grandi en Appenzell, est l'une des initiatrices de ce projet baptisé «Original Unverpackt». Elle explique que tout remonte à un an et demi. Après une soirée bien arrosée avec son amie Milena Glimbovski, elle a observé avec effarement l'amas de déchets dans la cuisine. Le même mois, les deux copines participent à un concours destiné à de jeunes entrepreneurs. Et elles décrochent la première place avec leur idée de supermarché écologique.

Dans quelques jours, les deux amies lanceront une campagne de financement participatif pour lever les fonds nécessaires à la concrétisation de leur projet. Car elles comptent bien ouvrir leur magasin cet été déjà. «Tout le monde hait les emballages! Les gens se montrent donc très enthousiastes», explique Sara Wolf, tout en précisant que le but ultime est de développer cette alternative dans toutes les grandes villes d'Allemagne. «Et pourquoi pas ensuite en Suisse», ajoute-t-elle.

Le concept offre deux avantages selon elle. Premièrement, il prévient la production de déchets au lieu d'agir au niveau du recyclage. Deuxièmement, les quantités ne seront plus imposées aux acheteurs. Ceux-ci pourront donc emporter chez eux juste ce dont ils ont besoin. Ce qui peut laisser espérer moins de gaspillage alimentaire.

Ton opinion