Publié

J.O. de LondresDes dandys d'un autre âge aux Jeux olympiques

Des gentlemen en tweed ont fait la démonstration de leurs sports décalés sur invitation du comité d'organisation.

Sandra Imsand
par
Sandra Imsand
Des joutes médiévales à la sauce anglaise: à vélo et avec un parapluie en guise de lance.

Des joutes médiévales à la sauce anglaise: à vélo et avec un parapluie en guise de lance.

Olivia Harris / Reuters

Ils portent des chapeaux melon, s'habillent en tweed, arborent fièrement leur moustache et ne sortent jamais sans leur canne ou leur parapluie. Eux, ce sont les «chaps», une tribu de dandys qui fait survivre les traditions typiquement anglaises, sans se prendre trop au sérieux. Avec un flegme et une dérision so British, en somme. Ces dernières années, le mouvement chap a connu un regain d'intérêt, avec la création d'un magazine qui leur est entièrement réservé et la tenue depuis huit?ans d'olympiades, qui regroupent des disciplines complètement décalées. «La première fois, on était 50, se souvient Gustav Temple, fondateur de The Chap Magazine. Cette année, début juillet, on était 2500!»

Course au gin et tonic

Parmi les épreuves qui permettent de sacrer le meilleur chap, on trouve la course d'obstacles au gin et tonic (boisson alcoolisée typiquement anglaise), le lancer du sandwich au concombre ou les joutes de parapluie. Une manière, selon les organisateurs, «de mettre en avant les véritables qualités d'un gentleman anglais».

Cette initiative a séduit le comité d'organisation des Jeux olympiques de Londres, qui a invité ces joyeux lurons à venir faire des démonstrations dans l'enceinte du parc olympique voilà quelques jours. Une idée plus compliquée à mettre en œuvre que prévu. «Deux jours avant, on nous appelle pour nous dire que nos sports n'étaient pas conformes à l'esprit olympique, notamment à cause de la présence d'alcool, rigole Gustav Temple. La course d'obstacles au gin et tonic s'est transformée en course au thé, mais c'était toujours trop dangereux, car chaud. On a donc dû prendre du soda.» L'épreuve qui a récolté le plus de succès auprès du public, a été le lancer synchronisé du chapeau melon.

Si les dix chaps présents étaient fiers de montrer leurs JO du dandy, ils regrettent d'avoir dû concocter une version diluée: «Notre but, c'est de choquer un peu, de faire de l'esprit. On a trouvé que le parc olympique n'était tellement pas anglais, heureusement qu'on était là pour rappeler dans quel pays on se trouvait! Le chap peut survivre et s'adapter à toutes les situations: nous l'avons prouvé!» estime Temple.

Ton opinion