France – Des dealers diffusent une pub et vantent leur «accueil chaleureux»

Publié

FranceDes dealers diffusent une pub et vantent leur «accueil chaleureux»

À Marseille, un clip publicitaire tourné avec un drone présente les drogues proposées.

Dans la publicité, les dealers présentent leur point de deal «la Rass» comme leurs produits.

Dans la publicité, les dealers présentent leur point de deal «la Rass» comme leurs produits.

Twitter

Des dealers marseillais ont tourné un clip promotionnel pour vanter les produits qu’ils vendent et ils l’ont diffusé sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo qui dure une minute, on peut voir les différentes drogues proposées, on peut lire qu’«un accueil chaleureux vous sera réservé» et les horaires de vente sont indiqués: «11 h à 02 h, toute la semaine»… Le point de deal est visible «Bienvenue à la Rass» et une chanson d’un rappeur local a été utilisée pour agrémenter le tout. Certaines des scènes ont été tournées avec un drone.

Sur le compte Snapchat qui est indiqué dans la vidéo, les clients pouvaient aussi voir l’état des stocks ou passer leur commande.

Flyers dans les boîtes aux lettres

Les enquêteurs cherchent désormais à identifier les personnes visibles sur le clip. Mais face à ces dealers qui osent proposer des publicités comme s’ils vendaient n’importe quel produit légal, c’est le sentiment d’impuissance qui domine, relate France Bleu. Président des comités dintérêt de quartier du 10e arrondissement, Philippe Yzombard explique que depuis plusieurs mois, «des flyers sont distribués directement dans les boîtes aux lettres» pour indiquer les prix des différentes drogues. «Il y a un sentiment dimpuissance totale», commente-t-il.

Selon lui la situation s’est dégradée à Marseille depuis un an et demi, avec des dealers qui se professionnalisent et un trafic qui «émerge dans des quartiers qui étaient relativement épargnés». Il explique que les forces de lordre interviennent régulièrement mais tranche: «cela ne suffit pas».

(R.M.)

Ton opinion