Inventions – Des détecteurs de langage politiquement incorrect
Publié

InventionsDes détecteurs de langage politiquement incorrect

Des appareils émettant une alarme en cas de propos offensants ont été présentés à la Semaine du Design à Dubaï. Prévus pour les salles de cours, ils pourraient servir dans les dîners.

par
Michel Pralong
L’appareil nommé Themis a la taille d’une lampe.

L’appareil nommé Themis a la taille d’une lampe.

Dezeen.com

Au lieu que quelqu’un n’intervienne pour dire «Modérez vos propos», on pourra peut-être bientôt se procurer un dispositif qui déclenche une alarme en cas de langage politiquement incorrect. L’appareil, de la taille d’une lampe, a été présenté à la récente Semaine du Design à Dubaï.

Appelé Themis, du nom de la déesse grecque de la Justice et de l’équité (Thémis), il est conçu, grâce à des capteurs sonores et à la reconnaissance vocale, pour réagir en cas de termes offensants, tels que des injures raciales ou des blagues lourdes. S’il détecte l’une de ces expressions, il émet une alarme, du genre que l’on ne peut ignorer, durant deux minutes.

Comprendre pourquoi l’alarme s’est déclenchée

Il est destiné en premier lieu à modérer le débat dans les salles de classe et d’université dans lesquelles il est actuellement testé. Après l’alarme, il «permet une discussion ouverte entre les personnes sur les raisons du déclenchement de ce bruit» explique sa conceptrice Zinah Issa dans une interview au «Telegraph» reprise par le «Daily Mail».

Elle pense même que son appareil pourrait servir dans les dîners entre amis ou réunions de famille, encourageant ainsi l’autocritique. Cela n’est pas précisé, mais l’appareil est certainement programmé pour l’instant en anglais et encore faut-il se mettre d’accord sur ce qui est politiquement correct ou non.

Zinah Issa a dévoilé son invention lors du Global Grad Show où des étudiants en design du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord exposent leur travail. On ignore si l’appareil a réagi aux commentaires qu’il a inspirés.

Votre opinion

0 commentaires