Publié

BangladeshDes dizaines de migrants disparus dans un naufrage

Un bateau de pêche surchargé transportant des migrants clandestins vers la Malaisie a coulé durant la nuit au large du Bangladesh. Au moins 40 personnes sont portées disparues.

Les garde-côtes du Bangladesh lancent régulièrement des opérations de lutte contre l'immigration clandestine.

Les garde-côtes du Bangladesh lancent régulièrement des opérations de lutte contre l'immigration clandestine.

Archives/photo d'illustration, AFP

Nouveau drame de l'immigration au Bangladesh où des milliers de Bangladeshis pauvres tentent régulièrement d'émigrer en Malaisie.

Dans la nuit de jeudi, un bateau de pêche surchargé transportant des dizaines de migrants clandestins vers la Malaisie a coulé. Les sauveteurs ont réussi, pour l'heure, à ne sauver que 32 personnes.

«Les garde-côtes et la police poursuivent leur opération de sauvetage», a dit le chef de la police locale Masud Alam. «Les rescapés nous ont dit que le bateau transportait jusqu'à 60 personnes. Tous les passagers étaient bangladeshis et se rendaient illégalement par mer en Malaisie», a-t-il ajouté.

Périlleux voyage

Des milliers de Bangladeshis pauvres et de réfugiés de la minorité musulmane rohingya venant de Birmanie essaient d'émigrer en Malaisie chaque année, Il doivent se lancer dans un périlleux voyage de 3200 kilomètres.

Plusieurs milliers ont déjà péri dans ces tentatives et des milliers d'autres sont tombés aux mains de trafiquants, selon les ONG. Les garde-côtes du Bangladesh lancent régulièrement des opérations de lutte contre l'immigration clandestine, confisquant des embarcations et arrêtant des trafiquants.

(ats)

Votre opinion