12.11.2020 à 17:44

DrameDes dizaines de migrants se noient au large de la Libye

Les garde-côtes libyens et des pêcheurs n’ont pu sauver que 47 migrants d’une embarcation qui en transportait au moins 120.

L’ONU appelle à la levée des restrictions contre les ONG alors qu’une seule poursuit actuellement le secours en mer pour les migrants au large de la Libye où ceux-ci sont souvent détenus (archives).

L’ONU appelle à la levée des restrictions contre les ONG alors qu’une seule poursuit actuellement le secours en mer pour les migrants au large de la Libye où ceux-ci sont souvent détenus (archives).

KEYSTONE/AP/FELIPE DANA

Au moins 74 migrants sont décédés dans un naufrage au large de la Libye. L’embarcation transportait jeudi plus de 120 personnes, a dit à Genève l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les autorités libyennes et des pêcheurs ont pu ramener 47 rescapés à terre. Au total, 31 cadavres ont déjà été récupérés et les recherches se poursuivaient.

Une vingtaine de migrants ont succombé dans d’autres naufrages depuis mardi dans la zone. Alors que plus de 200 personnes ont été secourues par le bateau de l’ONG Open Arms.

Au moins 900 morts depuis janvier

L’OIM dénonce à nouveau l’incapacité des Etats à décider d’un dispositif de secours en Méditerranée. Elle souhaite un mécanisme clair de débarquement dans des ports sûrs. Depuis janvier, au moins 900 personnes sont décédées dans ces naufrages. Des milliers d’autres ont été ramenées en Libye où elles font face à des détentions arbitraires et des menaces de violations des droits de l’homme identifiées par l’ONU.

L’OIM a observé une augmentation récente des départs depuis ce pays, près de 3000 depuis un peu plus d’un mois. Les conditions de détention des migrants dans des centres surchargés se détériorent, selon l’OIM.

L’agence onusienne appelle à lever les restrictions contre les ONG qui œuvrent en mer. Elle demande de réévaluer la zone de sauvetage libyenne pour permettre à des acteurs internationaux d’aider les personnes en difficulté.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!