Publié

Scandale d'abus sexuelsDes dizaines de plaintes visent la BBC après l'affaire Savile

Selon un récent rapport de police, Jimmy Savile, présentateur excentrique adulé par le public et mort en 2011, s'était rendu responsable de milliers d'agressions sexuelles, principalement sur des enfants.

Des dizaines de personnes ont porté plainte contre la BBC. Elles disent avoir été victimes d'abus sexuels de la part de l'ancienne star de la télévision Jimmy Savile. Leur nombre pourrait augmenter.

Un rapport de police a montré le mois dernier que Jimmy Savile, présentateur excentrique adulé par le public et mort en 2011, s'était rendu responsable de milliers d'agressions sexuelles, principalement sur des enfants. Ces abus ont été commis pendant une soixantaine d'années, parfois dans les locaux de la BBC ou dans des hôpitaux.

Alan Collins, un avocat de la BBC, a déclaré que 31 personnes avaient déjà demandé réparation auprès de la Haute Cour de Justice, visant la BBC et les biens de Jimmy Savile. Leur nombre pourrait augmenter, a-t-il précisé.

«Ils en sont arrivés là en raison de la médiatisation», a expliqué Alan Collins à Reuters. «Beaucoup de souvenirs pénibles ont refait surface. Le seul moyen pour ces personnes de trouver un peu d'apaisement est d'entamer ces poursuites judiciaires et de recevoir, on l'espère, un semblant de justice.»

Dernière agression à 82 ans

Jimmy Savile était devenu célèbre comme DJ dans les années 60, avant de devenir un présentateur télé très impliqué dans des opérations caritatives. La dernière agression sexuelle présumée remonte à 2009, deux ans avant sa mort à l'âge de 84 ans.

La BBC est un média respecté dans le monde entier et en Grande-Bretagne mais sa gestion de l'affaire a paru désarmante à beaucoup de membres de son personnel et d'auditeurs.

(ats)

Ton opinion