Fédérales 2015: Des erreurs dans les bulletins de vote destinés aux Jurassiens
Publié

Fédérales 2015Des erreurs dans les bulletins de vote destinés aux Jurassiens

Le problème a été constaté jeudi après-midi. Certaines listes sont répétées, alors que d'autres manquent.

Aucune erreur n'a été cependant décelée dans des cahiers de bulletins des autres élections.

Aucune erreur n'a été cependant décelée dans des cahiers de bulletins des autres élections.

Archives, Keystone

Suite à une erreur de l'imprimerie, quelques cahiers de bulletin pour l'élection au Conseil national dans le canton du Jura comportent des erreurs.

Certaines listes sont répétées, alors que d'autres manquent. Ces erreurs concernent moins de 1% des quelque 58'000 cahiers imprimés. Les citoyens seront informés.

Les erreurs ont été constatées jeudi après-midi. L'Etat regrette cette situation qui ne lui est pas imputable, a indiqué vendredi la Chancellerie du canton du Jura. Aucune erreur n'a été décelée dans des cahiers de bulletins des autres élections - les Jurassiens élisent aussi leurs conseillers aux Etats et leurs autorités cantonales le 18 octobre.

Douze listes différentes

Pour que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions, les communes enverront un courrier aux citoyens pour leur expliquer le problème. Les électeurs seront invités à contrôler que leur cahier pour l'élection au National comporte bien douze listes différentes.

Si ce n'est pas le cas, ils pourront demander un cahier correct auprès de l'administration communale ou de la Chancellerie d'Etat. Il est également possible d'utiliser le bulletin vierge. Cette mesure a été décidée vendredi par le gouvernement, sur proposition de la Chancellerie cantonale et avec l'aval de la Chancellerie fédérale.

Les communes ont été informées vendredi qu'elles devront envoyer ce courrier à chaque électeur d'ici au 8 octobre, soit le même délai que celui fixé pour l'ensemble du matériel de vote. Selon les communes et en fonction de l'avancement de la mise sous pli, les électeurs pourront recevoir ce courrier directement dans l'enveloppe de transmission ou dans un courrier séparé.

(ats)

Votre opinion