Elections fédéralesDes erreurs dans quelques carnets de vote valaisans
Une poignée de courriers envoyés aux citoyens valaisans en vue des élections fédérales sont incomplets ou comportent des doublons.

Le Palais du Gouvernement, à Sion.
Des carnets de vote envoyés aux citoyens valaisans en vue des élections fédérales comportent des erreurs. Selon le canton, le problème semble très marginal. Comme dans le Jura, les erreurs constatées sont imputables à l'imprimerie mandatée.
Pour l'heure, le Valais recense sept carnets de vote non conformes. «Aucun cas supplémentaire ne nous a été annoncé depuis hier», a indiqué mercredi à l'ats Maurice Chevrier. Le chef du service valaisan des affaires intérieures et communales est soulagé de pouvoir, semble-t-il, qualifier le problème de «très marginal».
Les carnets de vote valaisans défectueux sont incomplets ou contiennent des listes à double. De telles erreurs ont aussi été constatées le 24 septembre dans le Jura. Elles concernent moins de 1% des quelque 58'000 cahiers imprimés, avait souligné la chancellerie.
Les deux cantons invitent leurs électeurs à s'assurer que leur carnet de vote pour l'élection au Conseil national renferme bien 33 listes (Valais) ou 12 (Jura). Si tel n'est pas le cas, ils sont priés de s'adresser à leur administration communale.
En Suisse alémanique, Lucerne déplore également quelques carnets de vote incomplets ou contenant des listes à double. Dans le canton de Vaud, le service des communes et du logement confirme le bon déroulement du processus, de même qu'à Zurich, où l'office de statistique indique à l'ats qu'aucune erreur n'a été constatée.