Berne - Des événements à 1000 personnes dès juillet prochain?
Publié

BerneDes événements à 1000 personnes dès juillet prochain?

Le Conseil fédéral devrait annoncer aujourd’hui des mesures pour permettre d’organiser des concerts cet été. Ou cet automne.

par
Eric Felley
Du côté de Berne, on semble vouloir miser sur un été plus festif que ce printemps…

Du côté de Berne, on semble vouloir miser sur un été plus festif que ce printemps…

Getty Images

Si la vaccination se poursuit à un bon rythme et si les gens continuent de respecter les consignes sanitaires, le ministre de la Santé, Alain Berset, verrait d’un bon œil la tenue d’événements plus ambitieux dès cet été. Actuellement limitée à 100 personnes à l’extérieur, la jauge pourrait monter à 1000 personnes dès le mois de juillet. Ce qui permettrait notamment au Montreux Jazz Festival (du 2 au 17 juillet) de concrétiser son projet.

Selon les informations du quotidien «Blick» ce mercredi: «Alain Berset souhaite obtenir le feu vert du Conseil fédéral aujourd’hui, mercredi, pour des événements majeurs pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes en été. Dans une première phase, des événements pilotes individuels devraient être possibles». Il voudrait même aller plus loin dans ce sens. Selon le «Tages-Anzeiger», il plancherait sur la possibilité d’événements pouvant accueillir de 5000 à 10 000 personnes pour le mois de septembre. Cette deuxième proposition, si elle passe la rampe du Conseil fédéral, sera soumise à consultation auprès des cantons.

Si ces décisions sont annoncées assez rapidement, elles permettront aux organisateurs de planifier des événements. Mais si l’évolution de la pandémie devait, soudain, obliger à un rétropédalage, la loi Covid-19 contient un article qui permet l’indemnisation des organisateurs par la Confédération et les cantons. Le Conseil fédéral donnera une conférence de presse ce mercredi après-midi.

Votre opinion

101 commentaires