EspaceDes événements célestes plein les yeux en août
Ce mois-ci, les amateurs d'astronomie sont gâtés: la pluie d'étoiles filantes devrait être exceptionnelle. Mercure, Jupiter Saturne seront aussi bien visibles.
- par
- Christine Talos

Pour bien observer le ciel, un endroit loin de la pollution lumineuse des villes est conseillé.
Les amateurs d'astronomie croisent déjà les doigts pour que les nuits soient claires ce mois-ci. En effet, août réserve quelques pépites à ceux qui aiment les événements célestes. A commencer par les traditionnelles étoiles filantes qui offrent un festival depuis le 17 juillet déjà. En effet, jusqu'au 24 août encore, la Terre traverse les Perséides, un essaim d'étoiles filantes semées par la comète Swift-Tuttle.
Du jamais vu depuis 2009
Et cette année, le spectacle promet d'être exceptionnel la nuit du 11 au 12 août. Les spécialistes s'attendent à en voir deux fois plus que d'habitude. «Généralement, nous repérons environ 80 Perséides par heure. Cette fois, il devrait y en avoir aux alentours de 150, avec des pics jusqu'à 200. Mais attention, ce sera bref!», a indiqué au journal Ouest-France Bill Cooke, du Marshall Space Flight Center dépendant de la NASA. Une telle activité n'avait plus été constatée depuis 2009.