22.12.2017 à 08:32

TerrorismeDes Fêtes sous haute sécurité en Indonésie

Le pays, en alerte, va déployer des dizaines de milliers de policiers et de militaires pour la sécurité pendant Noël et Nouvel An.

Les sapins de Noël et autres décorations sont très en vogue dans les centres commerciaux de Jakarta.

Les sapins de Noël et autres décorations sont très en vogue dans les centres commerciaux de Jakarta.

Keystone

L'Indonésie va déployer 180'000 policiers et militaires dans le cadre de mesures de sécurité renforcées pour Noël et Nouvel An, après l'arrestation d'extrémistes islamistes dans le pays musulman le plus peuplé au monde, a indiqué vendredi la police.

Treize militants, dont certains entretiennent des liens avec le groupe Etat islamique (EI) et ont combattu dans les rangs de l'organisation djihadiste, en Syrie, ont été arrêtés ce mois-ci au cours d'opérations de prévention dans l'archipel d'Asie du Sud-Est.

Aucune menace spécifique n'a été détectée depuis ces interpellations, mais la surveillance va être renforcée pour assurer la sécurité des églises et des lieux publics du 22 décembre au 2 janvier, a précisé un porte-parole de la police, Martinus Sitompul.

«Nous allons poursuivre la surveillance et rester en alerte», a-t-il ajouté.

Commerces menacés

Quelque 70'000 personnes issues d'autres institutions indonésiennes et d'associations, parmi lesquelles la plus grande organisation de jeunesse islamique du pays, vont prêter main forte aux personnels de sécurité, a-t-il encore dit.

La police a par ailleurs appelé à la tolérance et au respect pour les célébrations religieuses après qu'un groupe islamiste a menacé de mener des opérations coups de poing dans les commerces, afin de vérifier que des musulmans ne soient pas forcés de porter des bonnets de Père Noël ou d'autres décorations de Noël.

Les sapins de Noël et autres décorations à l'image de cette fête chrétienne sont très en vogue dans les centres commerciaux, en particulier dans la capitale Jakarta.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!