30.08.2020 à 09:10

JeuDes gameuses volent au secours de sabres de samouraïs

De nombreuses jeunes femmes, adeptes du jeu Touken Ranbu, ont versé des fonds pour restaurer des lames historiques, endommagées par des inondations.

par
Michel Pralong
Les héros et héroïnes du jeu Touken Ranbu sont la personnification d’épées légendaires.

Les héros et héroïnes du jeu Touken Ranbu sont la personnification d’épées légendaires.

DMM Games

Les détracteurs des jeux vidéo peuvent en prendre de la graine: ils permettent non seulement de s’intéresser à l’histoire, mais également de carrément s’engager pour sauver le patrimoine national. C’est ce qui est en train de se produire au Japon, comme le raconte «The Mainichi».

Le 4 juillet dernier, des pluies torrentielles ont frappé la ville d’Hitoyoshi, au sud-ouest du pays, inondant notamment son sanctuaire shinto Aoi Aso-jinja, édifié en 806. Des vêtements anciens, des documents historiques et d’autres objets précieux ont été endommagés par les eaux. Un coffre contenant des épées fabriquées par des grands artisans de deux époques, la période Heian (794-1185) et la période Edo (1603-1867) a également été englouti. Lorsqu’il a été récupéré et ouvert deux jours plus tard, les épées avaient déjà commencé à rouiller.

Une fortune pour les restaurer

Le coût pour restaurer les 77 épées endommagées est estimé à 30 millions de yens (257 000 francs suisses). où trouver une telle somme? Une manne inespérée est venue… du monde du jeu vidéo. Le 13 août, une collecte de fonds a été lancée sur un site de financement participatif par des gameuses. Elles espéraient réunir une somme de 5 millions de yens (43 000 francs). Chiffre dépassé après… une heure et demie seulement. À la date du 28 août, on en est à 24,5 millions de yens (210 000 francs). Et 70% des donateurs sont des jeunes femmes dans la trentaine.

Qui constituent en fait l’essentiel du public du jeu de cartes en ligne Touken Ranbu. Dont l’histoire est celle de héros (et héroïnes) qui sont en fait la personnification d’épées japonaises légendaires et qui doivent empêcher des voyageurs temporels d’altérer le passé. Le jeu, extrêmement populaire, a inspiré des mangas, des dessins animés et même des comédies musicales.

«Nous sommes très reconnaissants, a déclaré un employé du sanctuaire. Nous espérons que lorsque les épées redeviendront brillantes, elles seront le symbole du rétablissement de la ville d’Hitoyoshi.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé