Zurich: Des grands formats de Hodler exposés au Kunsthaus
Publié

ZurichDes grands formats de Hodler exposés au Kunsthaus

Des toiles grands formats du maître suisse sont réunies avec d'autres artistes à l'occasion du 500e anniversaire de la bataille de Marignan.

Kunsthaus de Zurich.

Kunsthaus de Zurich.

Archives/photo d'illustration, Keystone

Une nouvelle exposition au Kunsthaus de Zurich présente des peintures grands formats de Hodler, rarement visibles. Les oeuvres sont confrontées avec des toiles d'autres artistes suisses et allemands comme Heinrich Füssli, Anselm Kiefer ou Sigmar Polke.

A l'occasion du 500e anniversaire de la bataille de Marignan, «Le Marignan de Hodler - et autres triomphes de l'art» porte un regard neuf sur les grands formats historisants de Hodler, écrit ce mardi 4 août le Kunsthaus dans un communiqué. Seront notamment accrochés des tableaux tournant autour des fresques de Marignan, le «Banquet des gymnastes», ou encore le portrait rarement exposé du général Wille.

Les toiles du maître suisse sont réunies avec des oeuvres d'Heinrich Füssli, Anselm Kiefer, Sigmar Polke ou du duo Fischli/Weiss couvrant la période 1741-1990. Le rapprochement avec des travaux d'une époque, d'une conception et d'une facture différentes permettra de redécouvrir ces oeuvres de Hodler, parfois jugées vieillottes ou «trop helvétiques», précise le musée zurichois.

L'exposition, présentée dans le cadre de la collection permanente, a ouvert ses portes la semaine dernière. Elle durera jusqu'au 3 janvier 2016.

(ats)

Votre opinion