Ornithologie: Des hirondelles de rochers hivernent à Fribourg
Publié

OrnithologieDes hirondelles de rochers hivernent à Fribourg

C'est une première pour Fribourg: des Hirondelles de rochers passent l'hiver dans la cité ainsi qu'à Villars-sur-Glâne.

Le retour de ces oiseaux migrateurs a lieu normalement fin février.

Le retour de ces oiseaux migrateurs a lieu normalement fin février.

© Ruedi Aeschlimann / Station ornithologique suisse

Des Hirondelles de rochers passent l'hiver à Fribourg et Villars-sur-Glâne, a fait savoir lundi le Cercle ornithologique de Fribourg (COF). Avec les températures clémentes, jusqu'à neuf individus ont été observés en ville.

«Un si grand nombre d'hirondelles passant l'hiver sous nos climats est une première», assure l'ornithologue Michel Beaud, président du COF. Les oiseaux ont été aperçus depuis la mi-décembre au-dessus de la Grand-Rue, autour de la cathédrale Saint-Nicolas et à proximité du Pont de la Glâne. Un vol de neuf individus a été observé presque quotidiennement à l'hôpital cantonal.

Au printemps, la Suisse accueille quatre espèces d'hirondelles. «L'Hirondelle de rochers est uniformément brunâtre avec toutefois le dessous du corps plus clair. Sa queue est carrée, sans filaments ni échancrures», explique le COF dans un communiqué.

Le retour de ces oiseaux migrateurs a lieu normalement fin février, mais il arrive que des individus soient observés en hiver, précise le Cercle ornithologique de Fribourg, notamment à Berne et au Tessin, où ce phénomène est assez fréquent.

(ats)

Votre opinion