SinistresDes incendies comme s’il en pleuvait dans le Jura
Dur été pour les pompiers jurassiens: les flammes ont détruit ici un rucher et un restaurant, là une ferme et une brasserie.

- par
- Vincent Donzé

La vieille ferme a entièrement brûlé vendredi dernier.
Le dernier d’une série de sinistres attirait les curieux, samedi après-midi à Courroux (JU). «J’ai observé les flammes de ma terrasse à la jumelle: je n’avais jamais rien vu de pareil», commente un retraité de 84 ans qui a déménagé de Courroux à Delémont, à 4 kilomètres.
À côté de la ferme, un charme majestueux a brûlé aux deux tiers. Le spectacle est désolant, même si dans cette vieille ferme, l’appartement n’est pas détruit: tout y est intact, même le chapeau western accroché au mur.
L’origine du sinistre n’est pas encore définie, mais comme dans un rucher qui a brûlé à Boécourt, du gaz en bonbonne a été retrouvé.

Du gaz en bonbonne a été retrouvé, comme dans un rucher détruit de Boécourt
Des poutres noircies sous un ciel bleu: l’image est la même à Courroux qu’à Bure, où la ferme du Paradis est partie en fumée. Là, il n’y a pas que du fourrage qui a été détruit: cette ferme contenant les vestiges d’une ancienne épicerie et restaurant, mais aussi les installations du Cercle des brasseurs de Bure, qui produisait de la bière depuis 2008.
Vendredi à Porrentruy, deux incendies se sont succédé. Le premier dans une forêt située derrière le château. «On a eu de la chance: les pompiers étaient déjà prêts et équipés», a confié le conseiller municipal Julien Loichat au «Quotidien Jurassien», devant l’Hôtel de la Poste., où le feu a pris à l’étage où se trouvait la cuisine du restaurant.