Colombie – Des indigènes lynchent à mort un chauffeur après un accident mortel
Publié

ColombieDes indigènes lynchent à mort un chauffeur après un accident mortel

Un groupe d’indigènes a lynché à mort le conducteur d’un camion qui, quelques instants plus tôt, avait écrasé une femme indigène et son bébé dans la banlieue de Bogotá, ont indiqué mercredi les autorités colombiennes.

Image d’illustration

Image d’illustration

AFP

Un incident a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, lorsqu’un chauffeur, employé d’une entreprise de ramassage d’ordures, «a renversé une mère de 36 ans et sa fille d’un an et neuf mois (…) qui sont malheureusement décédées», a indiqué la municipalité de Bogotá dans un communiqué. Des indigènes ont alors agressé et frappé à coups de bâton le chauffeur de 60 ans, qui est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital.

Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, la foule a obligé la victime à sortir de son camion, avant de la tabasser à mort, malgré les tentatives d’intervention de plusieurs agents de la circulation sur place.

La mère -qui, selon les membres de sa communauté, était enceinte- et sa fille appartenaient au peuple Emberá Katío, dont des membres déplacés de guerre occupent depuis septembre un parc central de Bogotá pour protester contre le retrait d’une subvention qui payait leur logement dans la ville.

Trafic de drogue

Fin 2021, des dizaines d’entre eux ont accepté d’être transférés dans un établissement officiel à la périphérie de la ville, près du site où a eu lieu l’accident.

Ces indigènes disent être arrivés à Bogotá pour fuir les affrontements entre les groupes armés qui se battent depuis des années pour le trafic de drogue et l’exploitation minière illégale dans la jungle du département de Choco (ouest), d’où sont originaires les Emberá Katío.

Selon Jairo Montañez, leur porte-parole, cinq d’entre eux sont morts dans «différentes circonstances» depuis le 29 septembre, date du début de leur mouvement de contestation contre le gouvernement.

(AFP)

Votre opinion