Caraïbes: Des intempéries frappent Haïti après l'ouragan
Publié

CaraïbesDes intempéries frappent Haïti après l'ouragan

Les pluies ont touché l'île alors que des milliers de personnes sont toujours sans toit après le passage de Matthew.

Le choléra connaît une recrudescence depuis le passage du cyclone.

Le choléra connaît une recrudescence depuis le passage du cyclone.

Andres Martinez Casares, Reuters

Cinq personnes ont été tuées et une autre est portée disparue dans le département du Nord-Ouest en Haïti, a indiqué vendredi la protection civile. Une dépression tropicale affecte les régions déjà sinistrées par le passage de l'ouragan Matthew.

«Dans la commune de Baie-de-Henne, deux maisons situées à proximité d'une ravine ont été emportées par les eaux jeudi soir», a indiqué à José Rethone, responsable de la protection civile haïtienne pour le département du Nord-Ouest. «Nous avons récupéré cinq corps et une personne qui se trouvait également dans une de ces maisons est encore portée disparue», a-t-il précisé.

Déforestation

Le Nord-Ouest, très vulnérable aux intempéries à cause d'une importante déforestation, fait face aux crues de plusieurs rivières. Les communes aujourd'hui inondées sont celles qui avaient été le plus affectées par l'ouragan Matthew il y a deux semaines, selon la protection civile.

Des pluies torrentielles continuent de s'abattre sur la péninsule sud du pays. Le centre météorologique ne prévoit pas d'amélioration avant samedi.

Suite aux ravages causés ce mois par l'ouragan Matthew, près d'un million et demi d'Haïtiens, sur une population de 10,3 millions, ont besoin d'une assistance humanitaire d'urgence, selon les estimations de l'ONU.

Epidémie de choléra

Face aux nouvelles inondations, les autorités sont préoccupées par le sort des dizaines de milliers de sinistrés. Ces derniers ont perdu leur logement lors du passage de l'ouragan et qui se retrouvent sans accès à de l'eau potable et de la nourriture.

Première inquiétude de la communauté humanitaire, l'épidémie de choléra connaît une recrudescence préoccupante depuis le passage du cyclone: selon les autorités, plus de 800 cas ont déjà été répertoriés au cours des deux dernières semaines. Le dernier bilan officiel du passage de l'ouragan Matthew sur Haïti faisait état de 546 morts et 128 disparus.

(ats)

Votre opinion