26.01.2013 à 19:07

GrisonsDes JO durables sont possibles à St-Moritz

Les Jeux olympiques d'hiver 2022 dans les Alpes grisonnes pourraient être réalisés de manière durable comme le promet le gouvernement cantonal, estime Gilbert Felli, directeur exécutif au Comité international olympique.

Le logo des JO d'hiver 2022 dans les Grisons.

Le logo des JO d'hiver 2022 dans les Grisons.

archive, Keystone

Dans la capitale britannique, les JO ont transformé tout un quartier de la ville, déclare le Vaudois Gilbert Felli dans une interview accordée au quotidien Südostschweiz de samedi. Selon lui, grâce aux jeux, des constructions ont été réalisées dans la région pauvre de East London et des personnes ont été formées.

Dans un tel contexte, «je ne sais pas comment on peut dire que les Jeux olympiques ne sont pas durables», souligne le responsable des JO au sein du CIO. Mais la durabilité n'est pas forcément synonyme de «petits jeux». A l'inverse, la peur du gigantisme est souvent exagérée, selon lui.

Il appartient aux organisateurs de dire quel effet les JO doivent avoir sur le long terme, poursuit le Vaudois. Le CIO ne peut que les y aider. «Nous posons les questions, mais les réponses et les visions doivent venir des différentes régions».

Pour Gilbert Felli, les JO pourraient tout à fait être réalisés sans déficit. Si on ne gagnait pas d'argent avec les jeux, autant de régions et de villes ne seraient pas candidates pour les accueillir, assure-t-il.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!