New York: Des juifs protestent contre des travaux à Zurich
Publié

New YorkDes juifs protestent contre des travaux à Zurich

L'extension d'une maison d'art menace le cimetière juif le plus ancien de la cité zurichoise.

Les rabbins ont fait part de leurs revendications au consul général à New York, André Schaller. Photo de thejc.com

Les rabbins ont fait part de leurs revendications au consul général à New York, André Schaller. Photo de thejc.com

Plus d'une centaine de rabbins ont protesté lundi à New York devant le Consulat général suisse. Ils s'opposent à l'extension d'une maison d'art à Zurich. Le projet d'agrandissement concerne directement le cimetière juif le plus ancien de la cité zurichoise.

Les représentants de l'organisation «Asra Kadisha», en charge de la protection des cimetières juifs au niveau mondial depuis bientôt 50 ans, ont bravé le froid pour manifester en faveur de la paix des morts. Ils ont fait part de leurs revendications au consul général à New York, André Schaller, qui a promis de relayer leurs plaintes auprès des autorités compétentes en Suisse.

Zurich a déjà insisté sur le fait que l'élargissement de la maison d'art s'effectuerait avec le plus grand respect pour le lieu juif. Sur le terrain où sont projetés les travaux se trouve un cimetière qui date de 1380. A cette époque, les membres de la communauté juive pouvaient à nouveau revenir à Zurich, après des pogroms.

Controverse sur l'exhumation

En accord avec les représentants de la ville et les cercles juifs régionaux, une exhumation respectueuse des ossements s'avère possible, a jugé la ville de Zurich dans sa décision en faveur de l'extension.

Mais «Asra Kadisha» et les autres organisations présentes à New York autour du rabbin David Niederman contredisent cette affirmation. D'après leur foi, aucune exhumation n'est possible. Le fond sacré dans lequel les ossements se trouvent ne peut pas être touché, a précisé à l'ats le porte-parole d'«Asra Kadisha» Sam Stern.

(ats)

Votre opinion