21.05.2012 à 15:44

ParasitesDes larves de capricornes asiatiques interceptées à Bâle

Le coléoptère est régulièrement retrouvé en Europe dans du bois d'emballage ou des plantes en provenance d'Asie. Il est mortel pour nos feuillus.

Ce sont des larves de capricorne similaires qui ont été découvertes à Bâle. Elles sont nocives pour les feuillus.

Ce sont des larves de capricorne similaires qui ont été découvertes à Bâle. Elles sont nocives pour les feuillus.

DR

Elles se trouvaient dans un emballage en bois en provenance d'Asie. Ce parasite s'attaque aux feuillus et les tue en quelques années. Deux autres cas ont déjà été enregistrés en Suisse.

Deux des larves étaient vivantes, ont indiqué lundi les autorités bâloises et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) devant les médias à Bâle. Ils n'ont pas précisé l'endroit exact de la découverte.

Un 1er cas en septembre

Afin d'éviter que l'insecte ne se répande dans la nature, des chiens autrichiens spécialement formés pour le détecter étaient à l’œuvre lundi, particulièrement dans le port de Bâle. Cinq chiens suisses sont actuellement entraînés pour pouvoir mener des contrôles réguliers.

Le coléoptère est régulièrement retrouvé en Europe dans du bois d'emballage ou des plantes en provenance d'Asie. En Suisse, le capricorne asiatique a été découvert pour la première fois en septembre dernier dans le canton de Fribourg. En avril, un spécimen du parasite avait été identifié en Thurgovie.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!