Infestation: Des légions de fausses veuves noires envahissent Londres

Publié

InfestationDes légions de fausses veuves noires envahissent Londres

Quatre écoles ont été fermées dans l'est de la capitale britannique après la découverte de nids d'araignées dont les morsures peuvent être mortelles pour les enfants.

par
lematin.ch
Une fausse veuve noire mâle. Pas aussi venimeuse que la vraie, mais pas loin.

Une fausse veuve noire mâle. Pas aussi venimeuse que la vraie, mais pas loin.

iStock / Steve_Hardiman

Pas d'école ce jeudi et les jours qui suivent pour plusieurs centaines d'enfants à Newham dans l'est de Londres, indique le Dailymail.com. Quatre établissements – soit deux primaires et deux secondaires – ont été fermés pour cause d'une infestation de fausses veuves noires, une espèce d'araignée originaire des Canaries et de Madère mais désormais trouvables au Portugal, en Espagne, en France, en Italie, en Algérie, au Chili, en Californie et en Angleterre. On considère que les fausses veuves noires – ou Steatoda nobilis – sont les araignées les plus dangereuses que l'on puisse rencontrer au Royaume-uni. Les morsures de ces bestioles qui mesurent entre 9,5 et 14 mm, provoquent chez l'adulte de douloureuses boursouflures. Elles peuvent se révéler mortelles pour les enfants.

L'évacuation a été décidée juste avant l'éclosion des nombreux œufs détectés dans ces écoles. L'assainissement des lieux a été confié à une entreprise spécialisée qui estime que les travaux pourraient durer trois semaines, jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Les premiers spécimen de fausses veuves noires, nommées ainsi pour leur ressemblance avec les très venimeuses vraies, ont été repérées en 1879 en Grande Bretagne. On estime qu'elle ont été introduites avec des chargements de bananes en provenance de Madère ou des Canaries.

Un été chaud, tel que constaté cette année en Europe, a tendance à favoriser leur prolifération.

Ton opinion