Actualisé

FrontièreDes manifestants ont ralenti le trafic à Bardonnex

Un bouchon de quatre kilomètres s'est formé aux environs de 8 heures lundi matin, augmentant le temps d'attente à la douane de plus de 30 minutes.

Keystone

Des manifestants ont ralenti lundi matin le trafic entrant en Suisse par la douane de Bardonnex (GE), à la frontière franco-suisse. La situation est rentrée dans l'ordre en milieu de matinée, les militants savoyards acceptant de se poster sur le trottoir.

La perturbation s'est terminée peu après, au terme d'une rencontre entre la trentaine de personnes revendiquant la «Savoie libre» et les représentants des différentes autorités suisses et françaises.

«Nous sommes parvenus à un compromis. Nous avons expliqué aux manifestants qu'ils ne pouvaient pas impunément bloquer le trafic routier et ils ont accepté de brandir leurs drapeaux sur le trottoir», a déclaré Michel Bachar, porte-parole de l'administration des douanes de Romandie.

Les militants Savoyards avaient investi la douane de Bardonnex dimanche après-midi, entravant même un temps complètement la circulation avec leurs véhicules. Aux alentours de 16h30, le trafic était ainsi ralenti de près de 90 minutes en raison d'un bouchon de 5 km. La gendarmerie française avait alors repoussé les manifestants sur le trottoir.

Une quinzaine d'indépendantistes savoyards a passé la nuit sur place, «s'installant côté français sur la voie vers la Suisse, à un mètre des bornes-frontière, avec tentes et barbecues», a confirmé Michel Bachar, indiquant que les autorités des deux côtés de la frontière se montreraient intransigeantes si les sympathisants ne respectaient pas leur engagement de ne plus bloquer la route.

(ats)

Ton opinion