Fin du blocage de l’autoroute à Lausanne

Actualisé

Réchauffement climatiqueFin du blocage de l’autoroute à Lausanne

Renovate Switzerland a paralysé la circulation ce matin à la sortie de la Maladière. Deux personnes se sont collé la main sur le bitume.

par
Michel Pralong
Quatre militants ont bloqué pacifiquement la sortie de l’autoroute ce matin

Quatre militants ont bloqué pacifiquement la sortie de l’autoroute ce matin

Renovate Switzerland

Ils avaient annoncé la semaine dernière de nouvelles actions sur les autoroutes suisses, les militants de Renovate Switzerland ont tenu leurs promesses. Ce mardi matin à 9 heures, quatre sympathisants du mouvement qui demande aux autorités d’accélérer la rénovation thermique des bâtiments pour protéger le climat ont bloqué l’autoroute à la hauteur de la sortie de la Maladière à Lausanne.

Un quart d’heure après, la police est arrivée. À ce moment, deux des militants se sont collé la main sur le bitume (voir la vidéo ci-dessous) pour retarder leur évacuation et prolonger le blocage. Les ambulanciers sont parvenus à les décoller et le trafic a repris vers 9 h 30. Les quatre militants, une femme et trois hommes, ont été emmenés par la police. Ils sont toujours retenus à la Blécherette.

Parmi les activistes qui menaient l’opération, Guillermo Fernandez, père de famille ayant fait une grève de la faim pour le climat en décembre dernier. «Aujourd’hui, je me colle sur une autoroute, parce que c’est le devoir d’un citoyen d’être entendu par notre gouvernement. Et parce que c’est le devoir d’un parent d’exiger de son gouvernement qu’il fasse tout son possible pour protéger le futur de nos enfants».

«Des blocages pacifiques auront lieu tout au long de ces prochaines semaines, sur les grands axes routiers du pays. Et ce, jusqu’à ce que les sympathisants reçoivent une réponse substantielle de la part du Conseil fédéral», annonce Renovate Switzerland.

Ton opinion