ManifestationsDes milliers d'Egyptiens mobilisés contre l'armée au Caire
Les personnes convergeaient par milliers vendredi vers la place Tahrir au Caire pour réclamer le départ des militaires au pouvoir depuis la chute du président Hosni Moubarak il y a bientôt un an.

Les Egyptiens réclament le départ de l'armée au pouvoir.
Après la prière hebdomadaire de la mi-journée, des marches sont parties des différentes mosquées du Caire pour rejoindre la célèbre place, épicentre de la révolte populaire de janvier-février 2011.
«A bas le pouvoir militaire!», criaient les manifestants venus de la mosquée Istiqama à Gizeh. «La légitimité vient de la place», scandaient-ils en tapant des mains et en agitant des drapeaux.
Tentes
Sur la place Tahrir, des milliers d'Egyptiens se sont réunis pour la prière parmi les tentes des centaines de personnes qui campent depuis mercredi, date anniversaire du début du soulèvement qui a mis fin à trois décennies de règne de Hosni Moubarak.
L'imam chargé de conduire cette prière, Cheikh Mazhar Mazhar Shahin, a affirmé que si la révolte avait conduit à des réalisations notables, le chemin vers un Etat démocratique était encore long.
«Le peuple est descendu (dans la rue) le 25 janvier 2011 pour réclamer la liberté, la justice, la dignité et la fin d'un régime répandant la corruption sous toutes ses formes», a-t-il rappelé à la foule.
«Il a réussi à faire tomber la tête du régime en seulement 18 jours et à mettre des symboles derrière les barreaux. Néanmoins, la révolution n'a pas atteint tous ses objectifs et c'est ce qui conduit le peuple à descendre de nouveau dans la rue pour ce premier anniversaire», a-t-il ajouté.
«Fierté et dignité»
La journée de vendredi a été placée sous le slogan «de la fierté et de la dignité» par les dizaines de groupes pro-démocratie à l'initiative de la mobilisation. Des manifestations doivent également avoir lieu dans d'autres villes du pays, en particulier à Alexandrie (nord) et à Suez (nord-est).