Publié

SuisseDes milliers de comptes inactifs dorment dans les banques depuis 50 ans

Des banques suisses ont découvert des milliers de comptes ouverts avant 1955 et inactifs depuis au moins 50 ans, selon le journal allemand Welt am Sonntag. Une porte-parole de l'association suisse des banquiers confirme.

Des milliers de comptes ouverts avant 1955 et inactifs depuis au moins 50 ans dorment dans les banques suisses. (Photo d'illustration)

Des milliers de comptes ouverts avant 1955 et inactifs depuis au moins 50 ans dorment dans les banques suisses. (Photo d'illustration)

Keystone

L'examen de ce dossier indique que «ni dans le temps ni géographiquement ces comptes sont reliés au national-socialisme» en Allemagne, a précisé la porte-parole. Selon elle, il s'agit de quelques milliers de comptes de clients suisses et étrangers. Ces comptes ont été mis au jour à la suite de l'adoption de la nouvelle loi en Suisse qui oblige les établissements bancaires à enquêter sur les comptes où aucune activité n'a été décelée depuis un demi-siècle.

«Les banques peuvent maintenant rechercher les ayants-droit de ces sommes non réclamées qui sinon finiraient par être remises au gouvernement», a poursuivi la porte-parole.

Dans les années 1990, le Congrès juif mondial a mené une campagne très active pour que les banques suisses communiquent sur les comptes des victimes de l'Holocauste et restituent ces fonds.

(ats)

Ton opinion