Elections fédérales: Des milliers de jeunes qui votaient pour la première fois ont choisi l'UDC

Publié

Elections fédéralesDes milliers de jeunes qui votaient pour la première fois ont choisi l'UDC

Le parti agrarien est le seul qui apparaisse réellement porteur de marque.

par
Antoine Harari
Alexandre Haederli et Titus Plattner
Une grande partie des jeunes qui votaient pour la première fois le 18 octobre ont choisi l'UDC.

Une grande partie des jeunes qui votaient pour la première fois le 18 octobre ont choisi l'UDC.

JEAN-CHRISTOPHE BOTT, Keystone

Les sondages ne sont pas encore tous complets, mais les tendances sont bien là: une grande partie des jeunes qui votaient pour la première fois le 18 octobre ont choisi l'UDC. Des spécialistes parlent de 27% d'entre eux, d'autres font même monter le chiffre à 40%.

Dans le canton de Vaud, par exemple, les jeunes UDC ont obtenu 71 000 suffrages, un record absolu pour un parti de jeunes. C'est autant que les jeunes socialistes, les jeunes libéraux-radicaux et les jeunes PDC réunis. Qui sont ces électeurs? Qu'est-ce qui les a motivés? «Le Matin Dimanche» les a rencontrés pour comprendre.

Une génération choyée

Le politologue Lukas Golder décrit une tranche d'âge qui a été désirée, choyée, et qui se sent bienvenue dans le monde du travail: «Contrairement aux générations précédentes, ils ne se révoltent ni contre leurs parents, ni contre l'Etat. Ils veulent juste conserver ce qu'ils ont.»

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Ton opinion