Publié

Plan d'économiesDes milliers de paysans manifestent à Berne

Le monde agricole dénonce les économies annoncées par la Confédération.

Les manifestants se sont dirigés vers le Palais fédéral.

Les manifestants se sont dirigés vers le Palais fédéral.

Dominic Steinmann, Keystone

Plusieurs milliers de paysans venant de toute la Suisse ont manifesté vendredi matin à Berne pour faire part de leur mécontentement. Ils s'opposent au plan d'économies préconisé par la Confédération.

Un long cortège de participants s'est déplacée de la Fosse aux ours en direction de la Place fédérale. Des manifestants en tête du peloton portaient une banderole sur laquelle on pouvait lire: «Payer les prestations demandées et tenir les promesses».

Des propos directement dirigés à l'encontre du gouvernement. Dans le cadre de sa politique agricole 2014-2017, le Conseil fédéral s'était engagé à allouer autant qu'auparavant à l'agriculture tout en exigeant de nouvelles prestations. Mais celui-ci a annoncé récemment des économies tant au budget 2016 que pour la période 2018-2021.

Sensibiliser l'opinion

Avec cette manifestation, l'Union suisse des paysans (USP) exige que la Confédération maintienne les fonds du crédit-cadre 2018-2021 au même niveau que les années précédentes. Le monde paysan entend sensibiliser le public et les politiques à la valeur de son travail et aux efforts déjà consentis. Ils remettront aux autorités fédérales une liste de revendications dont certaines touchent le budget 2016 qui sera directement débattu par les Conseils.

Quelque 5000 inscrits devaient participer à ce défilé pacifique chapeauté par l'USP. Mais davantage sont attendus, a indiqué une porte-parole de l'organisation qui compte sur la venue de paysans de la région bernoise. Uniterre a également appelé à manifester.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!