Publié

Extrême-OrientDes milliers de personnes évacuées de Taïwan

Avant de toucher Taïwan, le typhon Dujuan devrait arriver lundi en milieu de journée à Ishigaki. La tempête devrait ensuite frapper la Chine à partir de mardi.

Le typhon Dujuan menace Taïwan.

Le typhon Dujuan menace Taïwan.

Keystone

Près de 3000 personnes, en majorité des touristes, ont été évacuées dimanche par mesure de précaution d'îles de l'est de Taïwan situées sur la trajectoire du typhon Dujuan, en phase de renforcement dans le Pacifique.

La tempête, accompagnée de vents soufflant à 209 km/h, se trouvait dimanche à 06H30 GMT à 560 kilomètres au sud-est de Taïwan, et à 350 km de l'île d'Ishigaki, dans l'extrême sud du Japon.

«Il est dans la limite haute des tempêtes considérées comme modérées et nous n'excluons pas qu'il se renforce», a déclaré à un porte-parole des services météorologiques taïwanais.

La Fête de la Lune perturbée

Les compagnies opérant les ferries taïwanais vers l'île Verte et Lanyu, en mer des Philippines, ont accéléré leurs rotations pour ramener un maximum de personnes avant la suspension des traversées dimanche soir.

Près de 3000 personnes ont été évacuées des deux îles, selon l'office du tourisme.

Cette tempête risque de perturber les célébrations de la fête de la mi-automne (ou Fête de la lune) à Taïwan qui est une des plus importantes fêtes du calendrier chinois.

D'abord au Japon

Avant de toucher Taïwan, Dujuan devrait arriver lundi en milieu de journée à Ishigaki. La tempête devrait ensuite frapper la Chine à partir de mardi.

Les services météorologiques japonais ont averti que le typhon pourrait soulever des vagues de 13 mètres et mis en garde contre des risques de glissement de terrain.

Aucun dégât n'a pour l'heure été constaté mais «le vent a commencé à se renforcer», a déclaré par téléphone à l'AFP un responsable d'Ishigaki.

Au moins trois vols ont d'ores et déjà été annulés, selon les compagnies aériennes japonaises.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!