Publié

AfghanistanDes oiseaux chargés d'explosifs au service des talibans?

Les agents de police afghans ont dû faire face à un curieux ennemi dernièrement. Ils ont repéré l'animal sur la route alors qu'une antenne dépassait de ses plumes.

par
Anne-Elisabeth Celton /
Un GPS et un détonateur ont été découverts dans les plumes de l'animal.

Un GPS et un détonateur ont été découverts dans les plumes de l'animal.

Youtube

La police afghane a annoncé ce week-end avoir abattu un oiseau équipé d'explosifs, d'un GPS et d'un détonateur. L'animal a été découvert dans une province instable située au nord du pays.

Le regard des agents a été attiré par une antenne dépassant des plumes de l'oiseau qui se trouvait sur la route. Ils ont décidé de l'abattre immédiatement. «L'oiseau a explosé et des parties métalliques suspectes ont été éparpillées autour», a expliqué le Général Abdul Nabi Ilham à NBC News. «Nous tentons de rassembler le matériel qui ressemble à un GPS et une petite caméra», a-t-il ajouté.

D'après la police locale, les talibans auraient pu utiliser cette technique dans le cadre d'une mission de surveillance. L'usage des animaux comme armes de guerre est plutôt rare Durant la Seconde Guerre mondiale, les Américains avaient mené une expérience sur des chauves-souris. Chargées d'explosifs, elles devaient ensuite être lâchées au-dessus du Japon. Le projet ne fut jamais finalement mis à exécution.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!