La Mecque: Des pèlerins équipés de bracelets d'identification
Publié

La MecqueDes pèlerins équipés de bracelets d'identification

Ces bracelets électroniques contiennent entre aures les informations enregistrées lors de l'attribution du visa.

Des pèlerins sur la plaine d'Arafat à proximité de La Mecque.

Des pèlerins sur la plaine d'Arafat à proximité de La Mecque.

Keystone

L'Arabie saoudite a commencé à équiper les pèlerins de La Mecque d'un bracelet d'identification, un an après la bousculade ayant fait quelque 2300 morts lors du pèlerinage, une mesure qui rassure certains mais qui est encore loin d'être systématique.

Ryad affirme avoir amélioré l'organisation et renforcé la sécurité du grand pèlerinage musulman annuel, qui s'ouvre samedi et lors duquel deux millions de fidèles sont attendus.

Une mesure phare

La mesure phare que la presse saoudienne évoquait depuis plusieurs mois était le recours à des bracelets électroniques.

Ces bracelets de papier plastifié et comportant un code-barre lisible par smartphone fournissent l'identité, la nationalité, le lieu d'hébergement du pèlerin à La Mecque, le contact des responsables du groupe auquel il appartient, ainsi que toutes les informations enregistrées lors de l'attribution du visa, a expliqué à l'AFP Issa Rawas, vice-secrétaire du ministère du hajj.

Des bracelets de voyage

«Le but est d'équiper tous les pèlerins» venant de l'étranger, soit plus de 1,4 million de fidèles, poursuit-il, sans toutefois préciser le nombre de bracelets déjà délivrés.

Dans la foule qui défile jour et nuit dans la Grande mosquée et aux alentours, des journalistes de l'AFP ont vu de nombreux pèlerins équipés de bracelets.

Mais certains sont en réalité fournis par des agences de voyage et ne comportent pas les informations enregistrées par les bracelets du ministère.

(AFP)

Votre opinion