Prisons: Des pénalistes proposent que les détenus aient droit aux natels

Publié

PrisonsDes pénalistes proposent que les détenus aient droit aux natels

Plusieurs gardiens ont été arrêtés en Suisse pour avoir fourni drogue et téléphones portables.

par
Fabiano Citroni
Chaque année, des dizaines de téléphones sont introduits illégalement dans les prisons.

Chaque année, des dizaines de téléphones sont introduits illégalement dans les prisons.

Kirsten Neumann/ddp images

Les affaires se sont multipliées ces derniers mois. A Zurich, une gardienne de prison amoureuse d'un détenu l'a aidé à s'évader. A Genève, un agent pénitentiaire de Champ-Dollon (GE) a été arrêté pour avoir fourni des téléphones et de la drogue à des prisonniers.

Dans le canton de Vaud, un employé des Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO) a été interpellé pour avoir introduit des natels et des stupéfiants dans les bâtiments. De quoi se poser des questions sur le profil des gardiens. Mais de quoi aussi se demander si l'interdiction de natel en prison est toujours pertinente.

Proposition rejetée

Appuyé par d'autres spécialistes, l'avocat genevois Nicola Meier assure: «Si les détenus en exécution de peine avaient un accès libre au téléphone, ce qui est leur droit, la demande, le trafic et le risque de corruption diminueraient.» Une proposition rejetée par les offices pénitentiaires.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Ton opinion