Macron fait passer sa réforme des retraites en force

Réforme des retraites en France Normandie: l'actrice Adèle Haenel apporte son soutien aux grévistes

Après des semaines de débats, Emmanuel Macron a eu recours à l'article 49.3 pour imposer l'impopulaire réforme des retraites. Mais l'opposition et les manifestants n'ont pas dit leur dernier mot.

par
afp/rédaction

Ton opinion

vendredi, 24.03.2023
20:46

Bretagne: les leaders syndicaux disent avoir été pris pour cible par la police

Les responsables des principaux syndicats d’Ille-et-Vilaine (Bretagne) se sont plaints vendredi, lors d’une rencontre à la préfecture, d’avoir été pris pour cible par un canon à eau lors de la manifestation organisée la veille à Rennes, dénonçant des «gestes d’intimidation» des forces de l’ordre.

Jeudi, alors que le cortège officiel parvenait place de la République, à Rennes, et que des heurts avaient déjà éclaté en amont entre des manifestants et les forces de l’ordre, «l’intersyndicale, pourtant clairement identifiée, a été gazée et visée par le canon à eau», a affirmé le secrétaire départemental de Force Ouvrière, Fabrice Lerestif, à sa sortie de la préfecture.

La préfecture a démenti que l’intersyndicale ait été délibérément ciblée. «Il n’y a jamais eu la volonté de les cibler», a assuré la directrice de cabinet du préfet, Elise Dabouis, pour qui les militants et manifestants pacifiques «se retrouvent victimes collatérales des violences des casseurs».

via REUTERS/TWITTER/@DHR_DAMIEN
19:48

Normandie: l'actrice Adèle Haenel apporte son soutien aux grévistes

L'actrice française Adèle Haenel s'est rendue vendredi auprès des grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L’Orcher, en Normandie. «Ça ne sert à rien d’envoyer des lettres. Ce qu’on veut là, c’est imposer un rapport de force et c’est ce qui est en train de se jouer ici avec les raffineurs», a clamé la comédienne venue de Paris avec 150 étudiants répartis dans deux cars affrétés par le «Réseau de la Grève Générale».

Devant la raffinerie, les quelque 500 personnes rassemblées vers 13h, selon la police, ont été rejointes par le rappeur havrais Médine. «On défend nos grévistes, nos réquisitionnés, parce que voir des pères de famille réquisitionnés de force pour les emmener bosser alors qu’ils sont grévistes, ça fait partie de la déraison pour laquelle je me trouve ici», a déclaré l’artiste de 40 ans.

AFP
18:40

La production de la raffinerie normande d’Esso-ExxonMobil à l’arrêt

La raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon, en Normandie, dont les expéditions de carburants sont bloquées pour protester contre la réforme des retraites, va être contrainte de stopper sa production à compter de samedi, faute de pétrole brut à raffiner, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

«Comme le mouvement a été reconduit à la CIM (Compagnie industrielle maritime), sur le dépôt pétrolier du Havre, il n’y aura pas d’alimentation en brut sur la raffinerie de Gravenchon ce qui va entraîner l’arrêt des installations demain», a déclaré Christophe Aubert, délégué CGT Esso-ExxonMobil, confirmant une information de BFM-Normandie.

«Ca va s’arrêter et pour pouvoir redémarrer, il faut compter dix jours à compter de la réception de brut», a ajouté le délégué.

AFP
18:21

Air France: les vols long-courriers ne seront pas touchés ce week-end par la grève

Air France a indiqué qu’elle serait en mesure d’assurer «près de 8 vols sur 10 entre Paris-Orly et certains aéroports français» de vendredi à lundi. Ni les vols long-courriers, ni ceux au départ ou à l’arrivée de Paris-Charles de Gaulle ne seront affectés.

La compagnie, qui n’a pas encore communiqué sur mardi et mercredi, a toutefois prévenu que «des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure» et souligné que ses clients «concernés par des vols annulés sont notifiés individuellement».

Photo d'illustration/AFP
18:15

Le trafic aérien va rester perturbé au moins jusqu'à mercredi

Jusqu’à un tiers des vols annulés à Paris-Orly, plusieurs aéroports de région touchés: le trafic aérien va rester perturbé au moins jusqu’à mercredi en raison d’une grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.

Samedi, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a requis l’annulation de 15% des vols à Paris-Orly, deuxième aéroport français par le volume de passagers, et 20% à Marseille-Provence, Bordeaux-Mérignac et Lyon-Saint-Exupéry.

La journée de dimanche s’annonce plus difficile pour les passagers transitant par Orly, où 33% des vols seront annulés, tandis que cette proportion restera de 20% à Lyon et Marseille. Dans ce dernier aéroport, les compagnies devront également annuler 20% de leur programme lundi, tout comme à Paris-Orly le même jour.

Mardi et mercredi, ce seront 20% des vols qui seront affectés à Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux, a annoncé vendredi soir la DGAC.

17:34

Le Conseil de l’Europe s’alarme d’un «usage excessif de la force» en France

La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, s’est alarmée vendredi d’un «usage excessif de la force» envers les manifestants contre la réforme des retraites, appelant la France à respecter le droit de manifester.

«Des incidents violents ont eu lieu, parmi lesquels certains ont visé les forces de l’ordre», a déclaré la Commissaire dans un communiqué. «Mais les actes de violence sporadiques de certains manifestants ou d’autres actes répréhensibles commis par d’autres personnes au cours d’une manifestation ne sauraient justifier l’usage excessif de la force par les agents de l’État», a-t-elle poursuivi.

16:48

Déchets à Paris: deux incinérateurs rouverts, réquisitions dans le troisième

Deux des trois usines d’incinération traitant les déchets de Paris ont rouvert, vendredi matin, après deux semaines et demie de grève contre la réforme des retraites, des réquisitions étant en cours dans la troisième, a rapporté le syndicat Syctom. Pour lui, c’est la «fin définitive» du mouvement sur ces deux sites, où les fours d’incinération «devraient rouvrir» samedi, les employés attendant «d’avoir assez de déchets en fosse».

Une fin de conflit se dessine aussi dans le XVe arrondissement de la capitale, où des agents du prestataire privé, Pizzorno Environnement, étaient également en grève depuis près d’un mois. La direction de l’entreprise a annoncé avoir signé, vendredi, «avec les représentants syndicaux de la CGT, un protocole de sortie de grève», qui permet «la reprise du travail des personnels grévistes» et «la reprise complète de la collecte des déchets». Vendredi, 10’000 tonnes d’ordures jonchaient les trottoirs parisiens selon la mairie, un volume globalement stable depuis une semaine, malgré les réquisitions ordonnées par la préfecture de police.

AFP
15:38

L’Iran condamne «la répression des manifestations pacifiques du peuple français»

L’Iran a condamné vendredi ce qu’il a appelé «la répression des manifestations pacifiques du peuple français», au lendemain d’une nouvelle journée de protestations contre la réforme des retraites, marquée par de violents incidents et des centaines d’arrestations.

«Nous appelons le gouvernement français à respecter les droits de l’homme et à s’abstenir de recourir à la force contre le peuple de son pays qui poursuit pacifiquement ses revendications», a réagi le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, dans un tweet écrit en français.

Plus tôt dans la journée, son porte-parole, Nasser Kanani, a appelé, sur Twitter, le gouvernement français à «écouter la voix» de son peuple «au lieu de créer le chaos dans d’autres pays».

15:30

La visite de Charles III pourrait avoir lieu cet été

Le président français Emmanuel Macron a évoqué vendredi la possibilité que le roi d’Angleterre, Charles III, effectue un déplacement en France «au début de l’été», après le report de la visite d’État prévue de dimanche à mercredi en raison des manifestations contre la réforme des retraites.

Il s’agit de recevoir le roi «dans des conditions qui lui permettent de profiter de la France», a-t-il précisé. Selon lui, «le bon sens et l’amitié nous conduisent à proposer un report» de la visite. «Ce qui eut été détestable, c’est au contraire que nous essayions de maintenir cette visite comme si de rien n’était, avec des incidents à la clé», a-t-il ajouté.

L’Élysée a annoncé vendredi matin que la visite d’État du roi Charles III en France était «reportée», «compte tenu de l’annonce d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites» le 28 mars.

AFP
15:26

Macron: «Nous ne céderons rien à la violence»

Le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi que l’Exécutif «ne céderait rien à la violence», alors que la mobilisation contre la réforme des retraites a été émaillée de nombreux incidents, soulignant que le pays ne pouvait «pas être à l’arrêt». «En démocratie, on n’a pas le droit à la violence», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

«Face aux violences, que je distingue des manifestations, nous continuerons à avoir la plus grande fermeté. Je condamne les violences auxquelles nous avons pu assister hier (ndlr: jeudi), j’appelle chacun à la responsabilité, et j’assure de mon soutien les forces de l’ordre qui ont fait un travail exemplaire», a souligné le chef de l'État.

AFP
13:39

9600 tonnes d’ordures non ramassées et 140 feux allumés jeudi à Paris

Selon le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, 140 feux ont été recensés jeudi à Paris, allumés pour la plupart à partir de poubelles qui n’ont pu être ramassées, en raison de la grève des éboueurs et des salariés des sites d’incinération opposés à la réforme des retraites.

Jeudi, 9600 tonnes d’ordures jonchaient les trottoirs parisiens, un volume globalement stable depuis une semaine malgré les réquisitions ordonnées par la préfecture de police.

AFP

AFP
13:34

La maire de Paris condamne des «violences qui détournent l’attention»

La maire de Paris Anne Hidalgo (photo), soutien du mouvement social contre la réforme des retraites en France, a condamné vendredi des «violences qui détournent l’attention», survenues notamment dans le contexte des manifestations, jeudi.

«La manifestation, qui s’est bien déroulée, a tourné de façon extrêmement violente et inquiétante», a déclaré l’élue de gauche vendredi à l’issue de la réunion de sa cellule de crise sur le mouvement social et ses conséquences.

REUTERS

«Je condamne ces violences, parce qu’elles détournent l’attention d’un sujet sur lequel il y a une immense majorité de Français qui se retrouvent, à savoir demander le retrait de la loi sur les retraites», a déclaré Anne Hidalgo en lançant un «appel au calme».

Elle a fustigé l’«entêtement du président de la République à vouloir passer en force» sur la réforme. «Sa prise de parole» mercredi «n’a fait qu'aggraver la situation», estime-t-elle.

13:31

Macron «à disposition de l’intersyndicale» après la décision du Conseil constitutionnel

Le président français Emmanuel Macron s’est dit vendredi «à disposition de l’intersyndicale» une fois que le Conseil constitutionnel aura rendu sa décision sur la réforme des retraites.

«J’ai indiqué notre disponibilité à avancer sur des sujets comme l’usure professionnelle, les fins de carrière, les reconversions, l’évolution des carrières, les conditions de travail, les rémunérations dans certaines branches», a détaillé le chef de l’État lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

AFP

«Et donc je suis à la disposition de l’intersyndicale si elle souhaite venir me rencontrer pour avancer sur tous ces sujets. Pour le reste et la réforme des retraites, elle est devant le Conseil constitutionnel et il est évident que nous attendrons la décision du Conseil constitutionnel». Mais «le pays ne peut pas être à l’arrêt», «nous continuons à avancer», a également déclaré Emmanuel Macron.

12:06

Onze enquêtes pour violences policières présumées depuis une semaine

Onze enquêtes judiciaires sur des violences policières présumées ont été confiées à l’Inspection générale de la police nationale française (IGPN) depuis une semaine dans le cadre de la mobilisation contre la réforme contestée des retraites, a annoncé vendredi le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

«Il y a eu onze enquêtes de l’Inspection générale de la police nationale sous l’autorité des magistrats qui ont été ouvertes depuis une semaine», a déclaré le ministre de l’Intérieur sur CNews.

«Il se peut que, individuellement, les policiers et les gendarmes, souvent sous le coup de la fatigue, commettent des actes qui ne sont pas conformes à ce qu’on leur a appris à l’entraînement et à la déontologie», a-t-il concédé, appelant «dans ces cas-là (à) les sanctionner».

08:06

Un tiers des vols annulés dimanche à Paris-Orly, 20% lundi

La Direction générale de l’aviation civile française a demandé vendredi aux compagnies aériennes de renoncer à 33% de leurs vols dimanche à l’aéroport de Paris-Orly, et à 20% lundi, en raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.

Ces annulations préventives concerneront aussi dimanche 20% des vols à Lyon-Saint-Exupéry et Marseille-Provence. Dans ce dernier aéroport, les compagnies devront également annuler 20% de leur programme lundi.

AFP
07:41

Manifs: 457 interpellations, 441 policiers et gendarmes blessés jeudi

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait état vendredi de «457 interpellations» et de «441 policiers et gendarmes blessés» jeudi en France lors de la 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Invité de Cnews, le ministre de l’Intérieur a affirmé en outre qu’il y avait eu «903 feux de mobiliers urbains ou de poubelles» jeudi à Paris lors de la manifestation intersyndicale.

AFP

Gérald Darmanin a souligné la «radicalisation» des manifestants en pointant du doigt la violence de «l’extrême gauche». «L’extrême gauche veut attaquer la République», a-t-il dit, en estimant qu’il fallait «un message collectif de condamnation».

Il s’est étonné du manque de réactions des politiques face au nombre de policiers et gendarmes blessés, «un petit millier» depuis le début de la contestation de la réforme des retraites. «Le pays doit se réveiller et condamner l’extrême gauche et les factieux. Ils sont peu nombreux mais ils sont extrêmement violents.»

07:33

L’approvisionnement en carburant de l’Ile-de-France a redémarré

L’approvisionnement du bassin parisien en carburant par la grande raffinerie de Gonfreville-L’Orcher (photo) en Normandie a repris vendredi après une intervention des forces de l’ordre, a indiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

«Le pompage a redémarré» et «cela permet d’approvisionner l’Ile-de-France», a déclaré la ministre, interrogée sur RMC sur l’intervention des forces de l’ordre dans la nuit pour débloquer la raffinerie de Gonfreville-L’Orcher en Normandie et permettre aux salariés réquisitionnés de prendre leur service.

REUTERS
06:56

En images: les affrontements entre manifestants et policiers de jeudi soir

AFP

AFP

AFP

AFP

AFP

AFP

AFP
jeudi, 23.03.2023
22:41

Des incidents en soirée à Paris après la manifestation, 103 interpellations

De nombreuses violences et des heurts avec les forces de l’ordre ont émaillé la manifestation contre la réforme des retraites jeudi à Paris, avant de se transformer en cortèges «sauvages» pendant une grande partie de la soirée, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Selon un dernier bilan communiqué à 22h15, 103 personnes ont été interpellées, notamment pour port d’armes prohibé et participation à un groupement en vue de commettre des dégradations et violences, a indiqué la préfecture de police. Après l’arrivée du cortège vers 18h00 place de l’Opéra, des petits groupes de manifestants ont cheminé pendant plusieurs heures dans les rues de la capitale, en incendiant des dizaines de poubelles et détritus sur leur chemin.

Vers 23h00, un retour au calme progressif s’amorçait à Paris, même si des grappes de plusieurs centaines de manifestants étaient toujours présents entre République et Bastille, selon des journalistes de l’AFP. Quelque «1500 casseurs» venus pour «casser du flic et des bâtiments publics» étaient présents jeudi à Paris, a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui s’exprimait depuis la préfecture de police.

20:17

Borne dénonce des «violences inacceptables»

Elisabeth Borne a jugé jeudi soir «inacceptables» les «violences et dégradations» lors des manifestations contre la réforme des retraites, qui ont connu un regain de tension dans plusieurs villes.

«Manifester et faire entendre des désaccords est un droit. Les violences et dégradations auxquelles nous avons assisté aujourd’hui sont inacceptables», a écrit sur Twitter la Première ministre, qui exprime «toute (sa) reconnaissance aux forces de l’ordre et de secours mobilisées».