Des petits réfugiés ukrainiens acclamés par 200 écoliers

Publié

Guerre en UkraineDes petits réfugiés ukrainiens acclamés par 200 écoliers

Près de Naples, les petits Dimitri et Victoria ont été accueillis très chaleureusement par leurs nouveaux camarades de classe.

par
R.M.

Des écoliers italiens ont réservé un accueil plus que chaleureux à deux petits réfugiés ukrainiens à Pomigliano d’Arco, près de Naples. Dimitri et Victoria, 8 et 10 ans, ont carrément eu droit à une haie d’honneur et une ovation pour leur premier jour d’école, début mars. Quelque 200 élèves les ont acclamés, agitant des drapeaux ukrainiens et italiens. Les deux enfants ont ensuite été pris par la main pour découvrir l’établissement. La scène, très touchante, a été filmée.

Dimitri et Victoria ont fui l’Ukraine en bus avec leur maman Tatiana. Ils ont rejoint la grand-mère des enfants, qui vit dans la région napolitaine depuis une vingtaine d’années, relate «La Repubblica». Le père de Dimitri et Victoria est resté au pays.

«J’espère que notre chaleur pourra compenser la douleur et les pertes», a commenté la directrice de l’école, Maria Barone. «Nous avons tout fait pour essayer d’atténuer la grande douleur et la tragédie que vivent les enfants en ce moment».

«Nous sommes reconnaissants de cet accueil. Les enfants étaient très contents à leur retour de l’école», a de son côté réagi la maman. Elle souhaite rentrer à Lviv, en Ukraine, avec ses enfants, dès que la situation le permettra. Mais en attendant ses enfants pourront poursuivre leur scolarité et apprendre les bases de l’italien.

Près de 3 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.


Ton opinion