Actualisé

FranceDes pharmaciens s'indignent contre «Scènes de ménages»

Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens français s'est plaint de la série à M6, lui reprochant de donner une mauvaise image de la profession.

par
J.Z.
Les personnages de Camille et Philippe sont arrivés dans la série il y a un an et demi.

Les personnages de Camille et Philippe sont arrivés dans la série il y a un an et demi.

Céline Rogue / M6

Le couple de Camille et Philippe, arrivé il y a un an et demi dans la série «Scènes de ménages» sur M6, fait grincer des dents. Celles des pharmaciens en l'occurrence.

Le personnage de Philippe, qui exerce le même métier, donnerait ainsi une mauvaise image de la profession. Dans une lettre adressée à la chaîne et relayée par Télé-Loisirs, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens français s'indigne: «Certains propos et plus largement certains sketchs, dévalorisent, voir ridiculisent, la profession de pharmacien.»

S'il dit comprendre «le ton humoristique de la série», il estime que «ces scènes risquent d'altérer la perception du public envers un professionnel de santé qualifié et consciencieux, dont la vocation est d'apporter quotidiennement son expertise au service des patients et de la santé publique.»

Dans son courrier, le Conseil demande que les scénaristes veillent à ne pas «détruire la proximité humaine» ainsi que «le lien social dont la société a besoin».

Yann Goazempis, directeur de l'unité fiction et humour de M6 , a répondu à la lettre en rappelant que «Scènes de ménages» est «une oeuvre de fiction humoristique. Les caractères de Camille et Philippe sont exagérés afin d'atteindre leur fonction comique.»

«Nous sommes désolés que certains membres de votre profession aient pu être blessés, voire vexés, par certains de nos sketches. Toutefois, nous ne croyons pas qu’ils puissent avoir eu pour effet d’altérer la perception du public vis-à-vis de la profession de pharmacien et encore moins de la compétence de ses membres», a-t-il ajouté.

Une affaire qui aura fait du remue-ménage.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!