Lausanne: Des photos pour les malvoyants au musée de l'Elysée

Publié

LausanneDes photos pour les malvoyants au musée de l'Elysée

Dix-huit oeuvres tactiles sont aujourd'hui disponibles aux aveugles. Les photographies sont transcrites en traits et en ronds.

L'accès à ces photos est dès aujourd'hui possible.

L'accès à ces photos est dès aujourd'hui possible.

Keystone

Le Musée de l'Elysée à Lausanne propose depuis jeudi une sélection d'oeuvres adaptées aux visiteurs aveugles et malvoyants. Le toucher, mais aussi le son, doivent permettre à ce public d'avoir un meilleur accès à la photographie.

Imprimée sur un papier de microcapsules se développant à la chaleur, la photographie est transcrite en traits et en ronds, indique le musée dans un communiqué. Les couleurs, mais aussi les ombres sont décrites sur un descriptif audio ou imprimable en braille.

L'accès à ces photos est dès aujourd'hui possible en passant par la médiation culturelle du musée. Dix-huit oeuvres tactiles sont aujourd'hui disponibles, précise à l'ats le service de presse. En 2017, des ateliers organisés au musée doivent également permettre de s'approcher de ces photographies.

L'institution veut mettre à disposition 31 photos de ce type l'an prochain. En plus des visites sur le site, les personnes intéressées peuvent aussi utiliser Internet. En effet, la technologie permet d'imprimer les clichés tactiles à l'aide d'une imprimante adaptée.

(ats)

Ton opinion