Ingénieux: Des pies écolos dressées pour récolter les déchets
Publié

IngénieuxDes pies écolos dressées pour récolter les déchets

Un chercheur suédois a entraîné des oiseaux à ramasser des ordures pour les échanger contre de la nourriture.

par
Laura Juliano
Hans Forberg a conçu un distributeur de nourriture pour oiseau se déclenchant lorsque ceux-ci viennent déposer une capsule de bouteille.

Hans Forberg a conçu un distributeur de nourriture pour oiseau se déclenchant lorsque ceux-ci viennent déposer une capsule de bouteille.

Capture écran/YouTube

C’est après avoir travaillé plusieurs années sur la création d’une mangeoire pour oiseau à l’aide d’une imprimante 3D que Hans Forberg a eu une idée innovante.

Cet ingénieur suédois spécialisé dans l’intelligence artificielle a passé beaucoup de temps à observer le comportement des oiseaux survolant son quartier, à Gothenburg.

ll s’est alors amusé à concevoir un distributeur de nourriture qu’il a nommé la «BirdBox» programmé pour libérer des arachides lorsqu’un oiseau laisse tomber une capsule de bouteille.

Futée, la pie!

Et ça fonctionne! Les pies ont vite compris le mécanisme et se sont mises à récupérer les déchets traînant dans les alentours pour obtenir leur appât.

Mais pour parvenir à ce résultat, Hans Forberg a tout de même dû les entraîner un peu en leur montrant comment fonctionnait la machine.

«J’ai organisé une scène où l’oiseau a accidentellement poussé les capsules de bouteilles dans un entonnoir plus grand. Les oiseaux ont cherché à comprendre pourquoi la machine distribuait de la nourriture», a-t-il expliqué dans une publication de ses recherches sur le site hackster.

Cette invention dans laquelle l’Homme comme l’animal est gagnant ouvre de nouvelles perspectives de mécanismes de recyclage naturels et économiques.

Votre opinion

7 commentaires