France: Des prénoms gravés sur le dos d’un rhino dans un zoo
Actualisé

FranceDes prénoms gravés sur le dos d’un rhino dans un zoo

Le pensionnaire du zoo de La Palmyre s’est retrouvé avec «Camille» et «Julien» inscrit sur sa peau.

par
R.M.
«Camille» sur un flanc, «Julien» sur l'autre. Quelqu'un a traité ce rhinocéros comme s'il était un tronc d'arbre.

«Camille» sur un flanc, «Julien» sur l'autre. Quelqu'un a traité ce rhinocéros comme s'il était un tronc d'arbre.

Facebook

L’inimaginable a été révélé par Royan News sur Facebook. Puis confirmé par France 3. Dimanche, quelqu’un a gravé deux prénoms sur le dos d’un rhinocéros pensionnaire du zoo de La Palmyre, en Charente-Maritime… Sur une vidéo publiée par un visiteur scandalisé, les inscriptions «Camille» et «Julien» sont bien visibles.

«Quand j’ai constaté cette marque sur le rhinocéros, ma première réaction a été la surprise et le dégoût vis-à-vis de la personne qui a agi de manière tout à fait irrespectueuse vis-à-vis de l’animal», a commenté le directeur du zoo Pierre Caillé sur France 3.

Noëlle n’a pas souffert

On ne sait pas pour l’instant comment le ou les auteurs s’y sont pris ni quel «outil» ils ont utilisé pour taguer l’animal. Mais au moins le rhinocéros de près de 2 tonnes nommé Noëlle n’a pas souffert, grâce à sa peau particulièrement épaisse, assure le patron du parc zoologique.

Les deux prénoms ont pu être effacés grâce à de l’huile de coude et une brosse utilisée pour enlever la couche de peau morte.

Pierre Caillé précise sur BFMTV qu’il n’est pas spécifiquement indiqué qu’il est interdit de graver des inscriptions sur la peau des animaux… Ni par exemple de leur lancer des projectiles dessus. «Il y a des choses qui nous semblent tellement évidentes qu’on oublie peut-être de les marquer dans le règlement intérieur. Il faudra y réfléchir», note-t-il.

Votre opinion