Finlande: Des renards gavés à mort pour leur fourrure

Publié

FinlandeDes renards gavés à mort pour leur fourrure

Une association a publié des images choquantes d'une ferme à fourrure engraissant des renards argentés pour augmenter la production.

par
LeMatin.ch

Difformes, les yeux injectés de sang: les renards argentés filmés par l'association finlandaise Oikeutta Eläimille font peine à voir.

Diffusées sur les réseaux sociaux en août dernier, ces images ont été capturées dans des fermes à fourrure où ces canidés sont engraissés de force pour que leur peau s'étire et ainsi obtenir davantage de fourrure.

Selon la fondation 30 Millions d'amis, cette méthode de production est totalement illégale au regard de la loi finlandaise. Confinés dans de petites cages et ne voyant jamais la lumière du jour, les renards pèsent au final plus de 19 kilos, soit cinq fois leur poids normal.

Les éleveurs attendent alors que les pauvres bêtes meurent du gavage avant de récupérer leur peau. Si le décès ne survient pas, ils sont alors placés dans des chambres à gaz ou voient leur cou brisé. Des méthodes qui n'abîmeraient pas leur fourrure. Ces fermes fourniraient ensuite de grandes marques de luxe telles que Louis Vuitton, Gucci ou Michael Kors.

Largement relayées sur la Toile, ces images ont indigné des milliers d'internautes, dont l'humoriste Rémi Gaillard, fervent défenseur de la cause animale, qui a fait part de toute sa colère sur Twitter.

30 Millions d'amis, qui a fait de la lutte contre la fourrure l'un de ses chevaux de bataille, a lancé une pétition appelant à la fermeture de quelque 6000 fermes à fourrure en Europe et qui a déjà récolté plus de 244 000 signatures.

Ton opinion