Publié

La PosteDes robots pour livrer les colis le soir et le samedi

Le géant jaune a lancé son dispositif logistique YellowCube, qui accélère les processus de livraison grâce à des robots.

ARCHIVES

Les clients des magasins en ligne pourront désormais commander des articles tard dans la journée, tout en étant déjà livrés le jour suivant par La Poste. Le géant jaune a lancé en avril son dispositif logistique YellowCube, qui accélère les processus de livraison grâce à des robots.

Les acheteurs pourront également continuer de retirer leurs colis 24 heures sur 24 dans les automates prévus à cet effet. Ils bénéficieront d'ici la fin de l'année d'un choix élargi dans ce domaine: le nombre de ces appareils passera d'une quinzaine à une quarantaine, indique mercredi Nathalie Dérobert-Fellay, porte-parole à La Poste.

Des structures logistiques adaptées

Du point de vue des entreprises, YellowCube s'adresse particulièrement aux petites et moyennes boutiques, écrit le géant jaune. Le dispositif leur offre des structures logistiques adaptées au marché et davantage d'efficacité, avance La Poste. Habituellement, seules les grandes sociétés possèdent ce savoir-faire spécifique, signale le géant jaune.

Cet outil repose principalement sur une installation située au centre d'Oftringen (AG), qui automatise le stockage et le conditionnement des produits. Les magasins qui vendent en ligne y entreposent leurs marchandises.

Lorsqu'une commande est enregistrée, un robot apporte l'article à un collaborateur, qui l'emballe. Le centre pour colis de Härkingen (SO) étant proche de celui d'Oftringen, l'article arrive rapidement dans le canal de distribution.

«Pas de suppression de postes»

Le centre d'Oftringen compte 35 robots. Environ 12'000 articles pourront être pris en charge chaque jour. L'installation est conçue pour pouvoir être agrandie. L'utilisation de robots n'entraînera pas de suppression de postes, a assuré Nathalie Dérobert-Fellay.

La Poste tient à renforcer sa position dans le domaine du commerce électronique. Ce marché progresse en effet de 5 à 10% annuellement. La quantité de paquets livrés a également augmenté, de près de 10% sur les cinq dernières années. Le géant jaune a d'ailleurs expédié en 2013 un record de 114 millions de colis.

(ats)

Votre opinion