BourseDes rumeurs de pertes plombent Credit Suisse
Un blog spécialisé affirme que l'enseigne aurait inscrit une perte de 500 millions de dollars (462,6 millions de francs) pour un seul véhicule d'investissement.

Le blog Inside Paradeplatz affirme que Credit Suisse pourrait inscrire une perte de 500 millions de dollars.
La nominative Credit Suisse a dévissé mardi à la Bourse suisse. Selon un blog financier, la banque aurait subi de fortes pertes après avoir investi dans un produit anti-volatilité. Certains courtiers affirment toutefois que le cours du titre subit une correction, après cinq mois de hausse.
Vers 11h10, le titre Credit Suisse cédait de 4,3% à 17,05 francs, lanterne rouge d'un SMI plombé de 2,01%. A l'ouverture, la nominative a sombré à 16,31 francs. Sa concurrente UBS perdait également des plumes, avec une contraction de 3,2% à 17,88 francs.
S'appuyant sur le site spécialisé Forex Live, le blog Inside Paradeplatz a affirméque Credit Suisse pourrait inscrire une perte de 500 millions de dollars (467 millions de francs). Le géant bancaire a investi dans un produit anti-volatilité - l'exchange traded note (ETN) XIV - qui a perdu une grande partie de sa valeur lundi.
La banque se dit «couverte»
Contacté par l'agence financière AWP, Credit Suisse a indiqué que l'activité de l'ETN XIV reflétait la volatilité du marché. «Il n'y aura pas d'effets significatifs pour Credit Suisse», a assuré la banque, qui est couverte contre les fluctuations sur ce genre de produit.
Les pertes sévères subies par Credit Suisse en début de séance sont à relativiser, a relevé un courtier à AWP, puisque l'action a regagné du terrain depuis. Cette contraction est intervenue après une période positive, observée durant ces cinq derniers mois, qui a entraîné une correction.
La nominative se négocie actuellement au cours de décembre dernier, un niveau qui satisfaisait les investisseurs à ce moment-là, a ajouté ce courtier. D'autres valeurs ont connu une correction bien plus sévère ce mardi.
Le spécialiste a aussi souligné que la volatilité élevée sur le marché des actions devrait se répercuter favorablement sur l'activité de banque d'affaires, avec un effet positif à attendre sur les résultats des prochains trimestres.