Sommet du G7: Des sanctions renforcées contre la Russie «si nécessaire»

Publié

Sommet du G7Des sanctions renforcées contre la Russie «si nécessaire»

Les dirigeants du G7 se sont montrés inflexible face à la Russie dans le conflit ukrainien et se sont engagés contre le réchauffement climatique.

Les pays du G7 se sont retrouvés en Bavière.

Les pays du G7 se sont retrouvés en Bavière.

Keystone

Les pays du G7 sont prêts à «renforcer les sanctions» contre la Russie «si nécessaire», a affirmé ce lundi 8 juin Angela Merkel lors de la conférence de clôture de leur sommet en Bavière. «Nous attendons de la Russie qu'elle cesse tout soutien transfrontalier aux forces séparatistes», ont réitéré les grandes puissances économiques occidentales.

«Une levée des sanctions est liée au respect des accords de Minsk» visant notamment à l'établissement d'un cessez-le-feu dans l'Est de l'Ukraine, a précisé la chancelière allemande au château d'Elmau à Krün. De son côté, le président français François Hollande a indiqué que les sanctions européennes pourraient être prolongées jusqu'à la fin de l'année.

Dans leur déclaration finale, les membres du G7 ont rappelé «que la durée des sanctions devrait être clairement liée à la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk et au respect de la souveraineté de l'Ukraine par la Russie». «Ces sanctions pourront être levées dès lors que la Russie honorera ces engagements», ont-ils fait savoir.

L'accord dit de Minsk-2 a été conclu en février dernier dans la capitale biélorusse.

Deux degrés de hausse mais pas plus

Le G7 s'est par ailleurs engagé sur l'objectif de limiter à 2° Celcius la hausse de la température moyenne dans le monde. L'annonce a été faite par Angela Merkel. François Hollande se félicite «d'engagements ambitieux et réalistes» avant la Conférence de Paris en décembre.

Dans le communiqué diffusé à l'issue de la réunion, les sept pays «réaffirment (leur) ferme détermination à adopter» un accord lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21). «Cet accord doit améliorer la transparence et la responsabilité, notamment en comportant des règles contraignantes pour assurer le suivi des progrès en matière de réalisation des objectifs, ce qui favoriserait un niveau accru d'ambitions au fil du temps», indique le texte.

«Cela devrait permettre à tous les pays de bénéficier d'une trajectoire de développement sobre en carbone, compatible avec l'objectif de maintenir la hausse de la température moyenne dans le monde au-dessous de 2°C», poursuit le communiqué.

(ats)

Ton opinion