InsoliteDes sportifs boivent du lait maternel
Il est en passe de devenir la nouvelle potion magique des athlètes, qui en achètent sur le Net. Les pouvoirs réels de ce liquide pour l'exploit sportif sont pourtant bien maigres…
- par
- Nicolas Poinsot

Dans les pays qui proscrivent la vente de lait maternel, on assiste à l'émergence d'un véritable marché noir sur internet. En Suisse, il n'existe aucune réglementation en la matière.
Oubliez l'EPO, la créatine et autres stéroïdes anabolisants. Le nouveau produit dopant des sportifs est… le lait maternel. Un récent documentaire de la chaîne Arte a confirmé l'existence du phénomène, alors que des rumeurs circulaient dans ce sens sur le web depuis plusieurs mois. «J'ai entendu parler de cette tendance, fait remarquer Céline Fischer-Fumeaux, médecin associée au service de néonatalogie du CHUV, à Lausanne. Il y a clairement un effet de mode autour du lait de femme dans le milieu du sport.» Aux yeux de certains athlètes et bodybuilders, la consommation de ce liquide biologique permettrait notamment de booster le développement de la musculature.
Protéines, lipides, anticorps, lactose, hormones, mais aussi glucides tels que les oligosaccharides, actuellement au cœur de nombreux travaux de recherches scientifiques: le lait maternel est un véritable cocktail de substances bioactives. «Il s'agit d'un liquide très complexe, dont nous ne connaissons pas encore tous les éléments, observe Thierry Hennet, professeur à l'institut de physiologie de l'Université de Zurich. Ses propriétés vont bien au-delà du domaine de la nutrition.»
Ruée vers l'or blanc
Pour les sportifs, le but est de profiter des facteurs de croissance contenus dans le lait de femme, qui réussissent si rapidement aux nouveau-nés. En particulier le colostrum, substance riche en nutriments et anticorps sécrétée durant les premiers jours qui suivent la naissance. Certes, mais demeure un problème de taille: si le nourrisson trouve son bonheur au bout d'une tétine, se fournir en lait maternel s'avère – a priori – beaucoup moins naturel pour les athlètes. Mais où vont-ils donc se le procurer? En tout cas, pas aux lactariums, ces banques de lait destinées aux nouveau-nés.
Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.